Appel à projet MITI : "Instrumentation, données et analyse in situ ou operando"

Appel à projet

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), lance un appel à projet dans le cadre du défi "Instrumentation, données et analyse in situ ou operando". L’étude des systèmes, artificiels ou naturels, dans des conditions natives, en cours de fonctionnement ou d’évolution, via de l’instrumentation ou de l’expérimentation, est une approche particulièrement riche en informations.

Le développement et la mise en œuvre d’une instrumentation adaptée à l’exploration des phénomènes dynamiques, physiques et chimiques sont porteurs de nombreux défis, souvent à l’interface entre plusieurs spécialités dont l’approche interdisciplinaire permet de lever certains verrous.

Cet appel à projet interdisciplinaires souhaite soutenir l’émergence de nouveaux concepts instrumentaux fonctionnant in situ ou operando. Tous les aspects de développement, fonctionnels ou de mise en œuvre pourront être considérés : depuis les protocoles, les méthodes d’observation et l’expérimentation, jusqu’à l’acquisition, les méthodes de gestion et de traitement des données, en particulier celles acquises à la volée à l’aide de ces nouveaux concepts instrumentaux.

Le projet soumis devra montrer l’apport spécifique de l’approche interdisciplinaire pour l’objectif scientifique visé et montrer la valeur ajoutée du déploiement in situ ou operando comparé à l’état de l’art, tout en discutant la présence – ou non – de possibles écarts entre le phénomène réel et l’expérience in situ/operando induits par la mesure.

Date limite de soumission des projets : mardi 13 décembre 2022 à midi

En savoir plus :