Marco Grassi (directeur de la division INFN à Pise), Stan Bentvelsen (directeur de Nikhef), Marco Pallavicini (président du conseil d’EGO et vice-président de l'INFN) et Berrie Giebels (directeur adjoint de l'IN2P3 et vice-président du conseil d’EGO).

NWO-I rejoint le CNRS et l’INFN dans le consortium EGO-Virgo

Collaboration Institutionnel

La Fondation néerlandaise des instituts de recherche scientifique (NWO-I1 ), qui gère le laboratoire Nikhef, est devenu membre associé du consortium EGO aux côtés de ses fondateurs le CNRS et l’INFN. L'entrée de ce nouveau partenaire a nécessité l'approbation de nouveaux statuts qui ont été signés par les représentants des trois institutions le 23 mars 2022. Le laboratoire Nikhef avait adhéré en 2007 à EGO avec un statut d'observateur et apportait déjà des contributions majeures à l'expérience Virgo depuis de nombreuses années.

  • 1NWO-I : Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek.

« C'est un moment fort et émouvant, Nikhef, un partenaire très dynamique de Virgo depuis de nombreuses années, devient officiellement membre du consortium EGO. Les liens solides de collaboration et les liens personnels que nous avons développés au fil des ans acquièrent maintenant aussi un statut institutionnel » a déclaré Stavros Katsanevas, directeur d'EGO.

Les représentants de NWO-I et EGO-Virgo réunis pour la signature du nouveau statut du consortium.
De gauche à droite : Marco Grassi, directeur de la division INFN, Pise ; Stan Bentvelsen, directeur de NIKHEF ; Stavros Katsanevas, directeur d’EGO ; Marco Pallavicini, président du conseil d’EGO et vice-président de l'INFN ; Berrie Giebels, directeur adjoint de l'IN2P3 et vice-président du conseil d’EGO.


« Nous en sommes extrêmement heureux et nous espérons que Nikhef n'est que le premier d'une longue liste de nouveaux instituts qui rejoindront EGO et participeront à cet effort passionnant jusqu'à la construction du futur télescope Einstein en Europe » a ajouté Marco Pallavicini, président du conseil d’EGO et vice-président de l'INFN.

Tube à vide de Virgo.
Le tube à vide de Virgo à l'intérieur de la galerie nord. Le faisceau laser infrarouge se propage d'avant en arrière à l'intérieur de ce tube à vide de 3 km de long. Crédits : Cyril Frésillon/Virgo/photothèque CNRS.

 

Le Consortium EGO

L’European gravitational observatory situé près de Pise a été créé le 11 décembre 2000 par le CNRS et l’INFN (Istituto nazionale di fisica nucleare). Le Consortium EGO est le cœur institutionnel de l'interféromètre Virgo, l'un des trois plus grands et plus sensibles détecteurs d'ondes gravitationnelles au monde (avec les deux détecteurs américains LIGO).

EGO a pour principal objectif d'assurer le fonctionnement de Virgo, sa maintenance, son exploitation et les améliorations à y apporter. Il assure la maintenance des infrastructures connexes, y compris un centre informatique, et promeut une coopération ouverte en matière de R&D. Il encourage également la coopération européenne dans le domaine de la recherche expérimentale et théorique sur les ondes gravitationnelles en favorisant les contacts entre scientifiques et ingénieurs, une formation avancée aux jeunes chercheurs et des activités de diffusion et de vulgarisation auprès du grand public.

La collaboration Virgo est actuellement composée d'environ 700 membres issus de 126 institutions dans 15 pays différents (principalement européens).

En savoir plus :

Contact

Matteo Barsuglia
Chercheur au laboratoire APC et responsable scientifique ET
Vincent Poireau
DAS Astroparticules et cosmologie