Espace institut

Cette page est dédiée au fonctionnement de l’IN2P3. Elle recense les liens, ressources et contacts relatifs aux différentes facettes institutionnelle, administrative et technique de l’institut.

Portail institutionnel

Plannings, ordres du jour, compte rendus et rediffusions des conseils scientifiques et des Comités des directeurs d’unités.

Conseil scientifique de l'institut (CSI)

Retrouvez l'agenda, les ordres du jour, compte-rendus et autres supports de présentation sur la page dédiée au CSI.

Comité des directeurs d'unité (CDU)

Retrouvez l'agenda et l'ordre du jour des réunions mensuelles sur la page dédiée au CDU.

Portail de la formation permanente à l'IN2P3

Les recherches menées par l’institut impliquent pour ses personnels de se former en permanence pour innover et mettre en œuvre les technologies nécessaires. Les défis sont multiples : renforcer des expertises pointues, accompagner les changements de pratique et d’outils, former rapidement les nouveaux entrants, favoriser la collaboration entre métiers et la prise en compte des contraintes techniques de chacun. Un autre objectif est d’accompagner les personnels de recherche vers de nouvelles pratiques de management des projets scientifiques, à travers l’organisation d’actions sur la conduite de projet ou l’assurance produit par exemple. 

L’IN2P3 conduit une politique de formation permanente très active avec l’organisation d’une dizaine d’ANF (Action Nationale de Formation) techniques par an, en lien étroit avec les réseaux d’experts métiers.

L’IN2P3 apporte également un soutien fort à la tenue d’écoles scientifiques de haut niveau, en particulier en soutenant des écoles thématiques de la discipline.

Portail documentaire

Accès au réseau des documentalistes, aux bases de données des publications et à la photothèque de l’institut.

Le réseau DEMOCRITE à l’IN2P3

Le réseau des documentalistes de l'IN2P3 DEMOCRITE a développé une politique en Information Scientifique et Technique (IST) qui offre des services mutualisés pour l’ensemble de la communauté.

Le portail des archives ouvertes HAL

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Les ressources documentaires de l’IN2P3 sur ATRIUM

Atrium est une plateforme documentaire très largement utilisée dans les laboratoires et par la Direction de l'IN2P3. Elle est accessible à tous les membres de l'institut afin de stocker, gérer et archiver leur documentation de façon sécurisée.

La photothèque IN2P3

La photothèque de l’IN2P3, base d’images des laboratoires, est gérée par les correspondant·es communication dans les laboratoires et la cellule communication de l'institut, afin d'offrir à tous des ressources visuelles nécessaires à leur travail.

Portail de la recherche et de la technologie

Accès aux réseaux d’experts,  de R&D transverse, de management de projet, de qualité, et d’ingénierie système de l’institut, mais aussi aux actualités technologiques liées aux recherches en physique nucléaire et en physique des particules.

Tech News IN2P3 est la vitrine de l’ensemble des expertises techniques issues des laboratoires de l’institut. L’objectif étant de faire partager nos développements, réalisations et résultats scientifiques qui ont pu être obtenus au travers des détecteurs et instrumentations qui ont été conçus et réalisés par les services techniques des laboratoires de l’Institut.

Expertises et réseaux métiers

L’institut favorise l’émergence de réseaux d’experts autour des principales familles de détecteurs et de techniques transverses associées, qui répondent aux enjeux technologiques des futures expériences.

Liste des réseaux et expertises associées de l’institut

  • Détection et instruments : semi-conducteurs, détecteurs gazeux, photo-détection, détecteurs cryogéniques, radiodétection, faisceaux

  • Électronique et μ-électronique : DAQ, μ-électronique, PCB Design

  • Mécanique : calcul mécanique, 3D-métal, R&D Mécanique

  • Réseaux transverses : informatique, biologie instrumentale

  • Gestion de projet et « travailler ensemble » : management de projets, management de la qualité, TEAMLAB, ingénierie système

 

La Fédération détecteur :

Cette fédération rassemble les réseaux instrumentaux détecteurs de l'institut pour travailler de façon concertée sur les problématiques transverses à l'ensemble des thématiques : stages, formations, métiers, roadmap technologique. La Fédération détecteur regrouper sept réseaux métiers de l'IN2P3 : Semiconducteur, Détecteur gazeux, Photodétection, Détecteur cryogénique, Radiodétection, Faisceau, et Contrôle et commande.

 

La R&D transverse : L’institut soutien des projets de R&D technologiques afin de lever des verrous techniques dans les domaines de la détection, de l’instrumentation, de l’électronique, de la mécanique, de l’informatique ou de tout autre axe pluridisciplinaire. Ces projets, appelés « R&D transverses », sont proposés par des équipes d’ingénieurs et de chercheurs et impliquent plusieurs laboratoires de l’institut. Ils sont soutenus pour une durée de 3 ans maximum. Les objectifs sont clairement définis et portent sur des problématiques instrumentales touchant différents domaines scientifiques de l’IN2P3.

 

La conduite de projets et qualité : les équipe projets bénéficient au sein de l’institut d’un accompagnement à travers la mise à disposition d’outils de management projet, l’organisation d’actions nationales de formation (ANF) et le soutien au fonctionnement de plusieurs réseaux thématiques.

  • Le réseau d’experts en management de projet : le réseau EMAP offre un accompagnement et un espace de partage et de capitalisation d’expériences. Les thématiques traitées, concernent, par exemple, le montage d’un projet, la constitution et l’animation d’une équipe, le suivi du projet (revues, réunions, suivi d’actions…), l’analyse de risques projet, l’AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité).

 

  • Le réseau qualité : la qualité est présente dans de nombreuses activités à l’IN2P3 : dans les développements instrumentaux (on parle alors d’assurance produit), dans les laboratoires pour leur organisation ou leurs compétences telles que la métrologie où une accréditation spécifique est nécessaire. Le réseau qualité de l’IN2P3, créé il y a vingt ans, permet de mettre en commun les expériences, d’apporter des réponses aux besoins venant des laboratoires et de leurs projets, de proposer un vivier de personnes compétentes pour mener des audits internes, et plus généralement prêtes à aider et assister tout collègue qui le demande.

 

  • Le réseau ingénierie système: la réussite d’un projet repose sur trois piliers : le management, l’assurance produit et l’ingénierie système. C’est pourquoi, en plus des réseaux EMAP et qualité, l’IN2P3 met en place un réseau « ingénierie système ». Ces actions sont menées en collaboration avec l’INSU et en lien avec le réseau QeR (Qualité en Recherche) du CNRS.

 

"Fellowships des 2 infinis " : Thèses et Postdocs sélectionnés par l'IN2P3 en 2021

Chaque année l'IN2P3 sélectionne une quarantaine de propositions de financement de doctorants et posdoctorants dans les projets prioritaires de l'institut. En 2021 ces « Fellowships des deux infinis » ont été attribués aux projets suivants :

- Dernière mise à jour le 13 août 2021 -

Bourses de thèse
Sujet Contact chercheur Laboratoire Co-financeur
Development and exploitation of new component separation methods for LiteBIRD Radek Stompor APC  
PIPERADE Piège Pauline Ascher CENBG  
Mesure de la hiérarchie de masses des neutrinos avec KM3eT/ORCA et analyses multi-messagers de sources de neutrinos cosmiques avec KM3NeT Vincent Bertin CPPM Région PACA
Preparation of the Euclid space mission: study of the correlations, at the pixel level, of the infrared detectors’ response Aurelia Secroun CPPM CNES
Accélérateurs et Technologies Laurent Maunoury GANIL Région Normandie
Description ab initio des décroissances nucléaires et du break-up lors des réactions dans les noyaux légers Guillaume Hupin IJCLab  
Phenomenology of particle physics of flavour to search for signals beyond the Standard Model Emi Kou IJCLab  
J/psi coherent photoproduction at forward rapidity in peripheral PbPb collisions Laure Massacrier IJCLab  
Fundamental Physics studies with LiquidO [co-supervision Anatael Cabrera (IJC) et Christine Marquet (CENBG)] Anatael Cabrera IJCLab  
Design and optimization studies of the FCC-ee positron source with the proof-of-principle experiment at PSI Iryna Chaikovska IJCLab  
Structure nucléaire avec AGATA Jérémie Dudouet IP2I Lyon  
Etude d'architectures de lecture intégrée pour capteurs à pixels CMOS Jérôme Baudot IPHC  

Données nucléaires pour l'hadronthérapie et la radioprotection spatiale

Marie Vanstalle IPHC GSI
Analyse des données SK Gadolinium Benjamin Quilain LLR  
CMS Analyse des données du RUN 3 et upgrade HGCAL Florian Beaudette LLR  
Dynamique et thermodynamique Nucléaire Rémi Bougault LPCC Région Normandie
Phénomènes extragalactiques transitoires aux très hautes énergies avec H.E.S.S. et préparations pour le futur observatoire CTA Jean-Philippe Lenain LPNHE  
Physique expérimentale des saveurs au LHC du CERN (LHCb) Francesco Polci LPNHE  
Astroparticules et Cosmologie - RICOCHET Jacob Lamblin LPSC  
Accélérateur linéaire de forte puissance, instrumentation faisceau, moniteur de profil, détecteurs Benjamin Cheymol LPSC  
Estimation des distances photométriques pour LSST. Contribution au projet StarDICE et test de l'isotropie de l'expansion cosmologique avec les supernovae de type 1a Eric Nuss LUPM  
Suppression des quarkonia dans le plasma de quarks et gluons et les collisions d'ions lourds ultrarelativistes : recombinaison dynamique des saveurs lourdes Pol-Bernard Gossiaux SUBATECH Région Pays de la Loire
Physique des neutrinos avec l'expérience JUNO Frédéric Yermia SUBATECH Région Pays de la Loire
Contrôle non destructif avec des faisceaux d’ions de haute énergie : application à l’analyse d’objets du patrimoine culturel Ferid Haddad ARRONAX  

 

 

Postdocts
Laboratoire Contact chercheur Thématique Durée
APC Ken Ganga LSST/EUCLID 24 mois
APC Jaimy Dawson DUNE 24 mois
APC Giovanni Marchiori ATLAS 24 mois
CENBG Mehdi Tarisien ALp - ions 24 mois
CENBG Cecile Jollet JUNO 24 mois
CPB Radoslaw Stompor Ondes gravitationnelles 24 mois
CPPM Georges Aad ATLAS - Upgrade Phase 2 24 mois
CPPM Stéphanie Escoffier DESI 24 mois
GANIL Antoine Lemasson VAMOS 24 mois
GANIL Olivier Sorlin LISE 24 mois
IJCLAB Marc Moniez LSST 24 mois
IJCLAB Karim Trabelsi Belle-II 24 mois
IJCLAB Guillaume Olry PERLE 24 mois
IJCLAB Bira Van Kolck BRIDGE 24 mois
IJCLAB Christophe Suire ALICE - Physique 24 mois
IP2I Lyon Nicolas Chanon CMS - Physique 24 mois
IP2I Lyon Jules Gascon EDELWEISS 24 mois
IP2I Lyon Bernadette Farizon  DIAM-Origine 24 mois
IP2I Lyon Antonio Uras ALICE 24 mois
IPHC Isabelle Ripp-Baudot Belle-II 24 mois
IPHC Maëlle Kernevo OPALE 24 mois
IPHC Benoit Gall  IONS-stables 24 mois
L2IT Giuseppe Verde FAZIA 24 mois
L2IT Nicola Tamanini VIRGO 24 mois
LAPP Jessica Léveque ATLAS - Upgrade Phase 2 24 mois
LAPP Laurent Brunetti FCC-NPC 24 mois
LAPP Dominique Boutigny CTA 24 mois
LAPP Armand Fiasson CTA 24 mois
LLR Stephen Fegan CTA 24 mois
LPC Vincent Tisserand LHCb - Physique 24 mois
LPC Djamel Boumediene ATLAS - Upgrade Phase 2 24 mois
LPCC Francesca Gulminelli NEWMAC 24 mois
LPNHE Luca Scotto Lavina XENON 24 mois
LPSC Frédéric Bouly SPIRAL2 - linac 24 mois
LPSC Jean-Sébastien Réal DUNE 24 mois
SUBATECH Dominique Thers XENON 24 mois

 

 

Thèses financées en 2021 par les programmes transverses du CNRS

L’institut propose aux programmes « 80 Prime » et « Thèses Internationales » du CNRS, le financement de thèses interdisciplinaires ou à l’international. En 2021, les propositions suivantes ont été retenues :

 

Financement MITI : bourses 80 PRIME

Laboratoire Contact Sujet
CENBG Eric Gilabert NOBLE : Constraining the origin of Earth’s volatiles with dynamical simulations and isotopic measurements of noble gases in meteorites
IJCLab David Chamont CASSIDI : CAlculS fiables pour la phySIque des Deux Infinis
IJCLab Gaël Sattonnay EPISAMA : Exploration de Procédés d’Ingénierie de Surface Anti-Multipacting pour les Accélérateurs
LPCC Juliette Thariat Leu-RAD : Etude des effets de l’hadronthérapie sur l’immunité antitumorale dans un contexte de tumeurs cérébrales

 

Financement international
Laboratoire Contact Sujet
APC Jaime Dawson DUNE-PDS : The Photon Detector System of the DUNE Vertical Drift Module
APC Radoslaw Stompor CMBSOL : Exploitation scientifique des données de fond diffus cosmologique provenant de la prochaine génération d’expériences au sol
GANIL Nathalie Lecesne SHELA : Super Heavy Element LAser spectroscopy at GSI and GANIL
LLR Benjamin Quilain SK : Première mesure du fond-diffus de neutrinos issus de supernovæ auprès de l’expérience Super-Kamiokande

Portail des outils collaboratifs

Applications dédiées au travail collaboratif, à l’organisation d’événements, à la création de sondages ou au développement de documents en commun. Accès au service des outils communs de l’institut.

Outil de prise de notes collaboratif : Etherpad

Outil de développement informatique collaboratif : Forge

Logiciel de contrôle de versions de fichiers : Gitlab

Application de création d’événements : Indico

Application de sondages internes : Lime Survey

Outil de planification d’événements : Evento

Boite aux lettres électronique : Zimbra

Vos contacts communication nationaux et en région

La cellule communication de l’IN2P3 nationale accompagne toute initiative permettant d’augmenter la visibilité de l’institut, de communiquer vers le public ou bien encore de participer à des projets éducatifs touchant à ses disciplines. Chaque année, elle traite un grand nombre de sujets scientifiques sous forme d’actualités. Elle participe avec la direction de la communication du CNRS (Dircom) à l’organisation d’événements, conférences et rencontres. Elle organise les grands événements internes à l’institut. Elle publie La Lettre de l’IN2P3, envoyée tous les mois à tout le personnel de l’IN2P3 et aux personnes intéressées, qui relaie les informations liées à la vie de l'institut (découvertes, réalisations, formations, dates des comités, événements... ).

Pour nous joindre : communication@in2p3.fr

 

Au laboratoire : la cellule communication s’appuie sur un réseau de correspondantes et correspondants communication localisés dans chaque laboratoire de l'institut. Ce réseau assure la circulation des informations, la coordination d’actions de communication communes et la promotion des activités des laboratoires à la fois aux niveaux local et national, en lien avec la délégation régionale du CNRS.

La cellule communication travaille en collaboration avec de nombreuses autres institutions scientifiques telles que le CEA et le CERN et au sein de réseaux internationaux de communication et médiation scientifique comme Interactions, EPPCN et IPPOG.

Vous souhaitez valoriser un événement ou un résultat scientifique ?

Contactez votre interlocuteur communication du laboratoire avec un descriptif de votre événement ou de votre résultat, un texte de présentation en français d’une demi-page environ, un projet d’illustration et une indication, même approximative et la date de publication. Les communicantes et communicants de l’IN2P3 et de la Dircom choisissent ensuite le meilleur support pour valoriser votre actualité (communiqué de presse, actualité scientifique dans En direct des labos, article dans CNRS innovation ou sur le site de CNRS Le journal) et vous apportent leur aide pour la mise en forme de cette communication.

Tous nos réseaux sociaux :  https://in2p3.cnrs.fr/fr/tous-nos-reseaux-sociaux

Tous les supports communication du CNRS à découvrir sur l’intranet https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/communiquer/ress/Pages/default.aspx