Médiation scientifique et communication

L’IN2P3 a vocation à faire découvrir aux jeunes et au grand public les grandes thématiques de ses domaines d’investigation ainsi que les métiers de la recherche. L’institut soutient et mène des actions dans le monde de l’éducation en étroite collaboration avec le corps enseignant et s’investit dans des événements à destination du plus grand nombre. L’IN2P3 propose par ailleurs une sélection de productions audiovisuelles et d’ouvrages réalisés avec les scientifiques du CNRS.

Découvrez nos actions éducatives

Les actions éducatives et de médiation scientifique de l’institut à destination des scolaires et du second degré prennent de multiples formes : visites de laboratoires, journées découvertes « Masterclasses », formations des enseignants et enseignantes, prêts de détecteurs de rayons cosmiques dans les classes, supports pédagogiques, expositions, sites web, etc.

Notre objectif : donner le goût des sciences

Nos dispositifs et nos outils permettent aux enseignant·es d’introduire cette physique actuelle dans leur enseignement et de faire participer leurs élèves à de véritables expériences, tels de jeunes scientifiques. Passerelle privilégiée entre le monde enseignant et celui de la recherche, l'École des deux infinis vise à :

  • Initier les élèves aux métiers de la recherche
  • Éveiller leur curiosité pour l'univers de la physique et la physique de l'univers
  • Partager les découvertes et les applications de la recherche fondamentale
  • Présenter la physique de manière concrète ainsi que les femmes et les hommes qui la font progresser
  • Susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes

Nous proposons des supports pédagogiques, des conférences dans les établissements scolaires, des rencontres, des expériences, des expositions, des visites de laboratoires. Toutes ces initiatives pédagogiques s'appuient sur des partenariats — avec le dispositif ministériel « Sciences à l'École » ou le CERN notamment — et bénéficient du concours de nombreux membres du personnel de l'institut. Elle sont coordonnées par la cellule communication et médiation de l’Institut, en étroite collaboration avec les correspondant·es communication de ses laboratoires. Voici nos projets éducatifs phares :

Les masterclasses “Physique des particules

En partenariat avec le CERN, les laboratoires de l'IN2P3 accueillent tous les ans plus de 1000 élèves en l'espace d'une journée, à la découverte de la physique des particules. Les élèves effectuent des mesures sur de vraies données du LHC et assistent en fin de journée à une vidéoconférence en anglais avec d'autres participant·es à l'étranger, afin d’échanger leurs résultats. Plaquette d’information à télécharger.

Stages au CERN

L’IN2P3 organise chaque année, en partenariat avec “Sciences à l'École" un stage au CERN destiné aux enseignants et enseignantes de lycée. Le stage de 5 jours offre une vingtaine de places et se déroule la première semaine des vacances de la Toussaint. L'appel à candidatures a lieu au printemps et la sélection en mai-juin pour un stage l’automne suivant. En savoir plus.

e-PÉRON, plateforme éducative sur les rayons cosmiques et les muons

e-PÉRON est un projet pédagogique intégralement dédié à la formation dans l’enseignement secondaire (lycée) et supérieur (DUT, licence, master). Il met à disposition une plateforme expérimentale sur la physique des rayons cosmiques installée à l’Observatoire du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) dont les mesures sont consultables et exploitables à distance. En savoir plus.

Conférences “deux infinis”

Le programme de conférences de l'École des deux infinis s'adresse en premier lieu aux scientifiques de demain, c'est-à-dire étudiants et étudiantes en lycée et en premier cycle universitaire. Le grand public n'est pas oublié dans notre démarche de vulgarisation scientifique, avec des interventions auprès d'associations ou lors de colloques, des journées portes ouvertes de nos laboratoires ou encore la réalisation d'expositions.

conference

Les thématiques scientifiques de l'IN2P3 sont très variées. Côté recherche fondamentale, les deux axes principaux sont "l'infiniment petit" et "l'infiniment grand". Ils reposent sur un savoir-faire technologique de pointe dans de nombreux domaines et ont permis le développement d'activités de recherche appliquée. Ce sont ces connaissances – ainsi que les progrès, les défis et les découvertes qui les accompagnent – que l'IN2P3 souhaite relayer dans la société par l'intermédiaire du programme de conférences de l'École des deux infinis. Nos orateurs et oratrices s'attachent à répondre au mieux aux demandes et adaptent leur pédagogie au public attendu pour leur intervention.

Thématiques proposées :

  • Composants ultimes de la matière et interactions fondamentales
  • Des nucléons aux noyaux
  • Astroparticules et cosmologie : composition et évolution de l'Univers
  • Activités de R&D autour des accélérateurs de particules
  • Instrumentation
  • Grilles de calcul - Traitement informatique de grandes masses de données
  • Applications : énergie nucléaire et médical

Pour accueillir un conférence dans sa classe, merci de prendre contact avec les responsables, en fonction de leur localisation géographique, soit en leur téléphonant, soit en remplissant une demande en ligne.

Consultez nos ressources tout public

Les scientifiques de l'institut contribuent à la réalisation de contenus de vulgarisation à destination du grand public et du milieu académique, du lycée à l’université. Ces films, documentaires, images, sites web et activités sont en accès libre.

SITES WEB

Site laradioactivite.com : Les diverses applications de la radioactivité et des réactions nucléaires dans la vie quotidienne, chez le médecin, au musée, au laboratoire, et dans l’industrie. Quatre niveaux de lecture pour intéresser les internautes les moins avertis comme les plus éclairés.

Site lhc-france.fr : site francophone entièrement dédié au projet LHC du CERN. Tous les aspects de cette réalisation titanesque y sont évoqués à travers des animations, vidéos et photos : les enjeux scientifiques, les défis de l'accélérateur, les détecteurs, la grille de calcul, l’aventure humaine et la place importante de la France dans cette entreprise planétaire. Un site web du CNRS et du CEA.

Site Grand Public du Ganil : Découvrez les principaux thèmes de recherche développés au Grand accélérateur national d'ions lourds, des instruments utilisés ou encore de la manière dont se déroule une expérience de physique nucléaire.

Pages “Science” du CERN : Des explications scientifiques sur la constitution de la matière, sur le fonctionnement et l'intérêt des accélérateurs de particules, une présentation des accélérateurs du Cern et beaucoup de photos 

Expérience CERN 360 : Ce site web propose un voyage au cœur du plus grand laboratoire scientifique du monde. Au travers d’une immersion panoramique du CERN à 360°, l’internaute découvre de nombreuses vidéos et les portraits de 60 personnes de tous horizons, ayant un lien affectif ou professionnel avec le CERN.

Webdocumentaire sur la matière noire : Ce webdocumentaire immersif et grand public, né de la collaboration de plusieurs laboratoires de recherche français, vous invite à découvrir ce que la communauté scientifique sait et ne sait pas sur cette passionnante inconnue qu’est la matière noire.

PHOTOS ET VIDÉOS

La photothèque de l’IN2P3 : gérée par le réseau de communication des laboratoires et la cellule communication de l'institut, elle offre des ressources visuelles au grand public, à la presse et aux personnels de l’institut.

Quelques vidéos récemment produites ou soutenues par le CNRS ou l’IN2P3 :

Retrouvez de nombreuses autres images dans les photothèque et vidéothèque du CNRS.

LIVRES ET REVUES

Élémentaire : Cette revue de vulgarisation, publiée entre 2005 et 2016 a pour but de faire connaître au plus grand nombre la physique des particules. Les numéros sont toujours consultables gratuitement en ligne.

Passeport pour les 2 infinis : ce livre, publié chez Dunod (3e édition en 2016) a été écrit par un collectif de chercheur·es et ingénieur·es du CNRS, du CEA et présente un panorama des connaissances actuelles en astrophysique, astroparticules et physique des particules. L'intégralité de son contenu est accessible et consultable librement.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES EN PHYSIQUE DES PARTICULES

ippog logoÀ l’intention des enseignants et enseignantes du secondaire, ou de toute personne souhaitant vulgariser ces disciplines, le site du réseau Ippog (International Particle Physics Outreach Group) propose un ensemble de ressources - notamment en français - pour mieux comprendre l'infiniment petit.

 

AFFICHE DES COMPOSANTS ÉLÉMENTAIRES

Découvrez ce poster qui présente l'état de nos connaissances sur les particules élémentaires, les plus petites briques de matière connues à ce jour. Téléchargeable gratuitement il s'adresse au milieu scolaire et au grand public  Pour en savoir plus, merci d'écrire à l'adresse suivante : afficheComposantsElementaires@in2p3.fr.

poster

Documents à télécharger : Le poster au format A0, le poster au format A1, le poster au format A2, le poster au format A3, le poster au format A4, et la brochure pédagogique (PDF).

Visitez nos expositions et participez à nos événements

L’IN2P3 co-pilote un musée parisien dédié à l’histoire de la découverte de la radioactivité et ses laboratoires proposent des lieux de découverte ou même des visites d’instruments.

EXPOSITIONS ET MUSÉES

 

Le Musée Curie à Paris : Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie près du Panthéon, le Musée Curie allie nouvelles technologies, documents d'archive et objets anciens dans un espace de 120 m2, rénové en 2012. Vous y découvrirez le bureau et le laboratoire de Marie Curie, l'histoire de la radioactivité et de la radiothérapie, ainsi que les différentes étapes des découvertes scientifiques des Curie et des Joliot-Curie, la famille aux cinq prix Nobel. Entrée gratuite. Visites guidées et certaines animations sur inscription.

L’espace EUTOPIA à Annecy : À travers la visite de son espace découvertes multimédia EUTOPIA, le LAPP propose aux groupes scolaires et associations de découvrir la physique autrement.

L’exposition Petits secrets de l'univers” à Modane : L’exposition permanente du Laboratoire souterrain de Modane est un espace interactif qui propose de vous faire découvrir les rayons cosmiques, la radioactivité naturelle et l'histoire de sa découverte. Entrée libre et gratuite, visite guidée sur demande.

Le musée de l’informatique du CC-IN2P3 à Lyon : découvrez l’histoire de l’informatique, des premières machines à calculer jusqu’au cloud computing, en passant par les premiers ordinateurs individuels. Le musée montre également que les physicien·nes ont été à l’avant-garde des développements informatiques, en créant par exemple le web. Visites possibles toute l’année pour les scolaires et à tous et toutes lors du Festival Particule.com, (organisé tous les 2 ans dans le cadre de la Fête de la Science).

Expositions itinérantes : Nos anciennes expositions - dont certaines copies sont disponibles dans plusieurs laboratoires de l'IN2P3 - sur le LHC, le cancer, les accélérateurs, les rayons cosmiques et les secrets de l’Univers - sont consultables sur cette page d’archive. 

Visitez un accélérateur : Des demandes de visites au Accélérateur National d'Ions Lourds à Caen peuvent être formulées par les enseignants pour leur classe. Pour le grand public, des portes ouvertes sont organisées tous les deux ans. Renseignements

 

ÉVÉNEMENTS

 

L’IN2P3 et ses laboratoires participent ou organisent de nombreux événements scientifiques grands publics tels que la Fête la Science (octobre), Dark Matter Day (novembre), le Forum du CNRS, Ma thèse en 180” (finales régionales, nationale et internationale) etc. Pour en savoir plus rapprochez vous de la cellule communication ou de votre correspondant communication.

Vos contacts communication nationaux et en région

La cellule communication de l’IN2P3 nationale accompagne toute initiative permettant d’augmenter la visibilité de l’institut, de communiquer vers le public ou bien encore de participer à des projets éducatifs touchant à ses disciplines. Chaque année, elle traite un grand nombre de sujets scientifiques sous forme d’actualités. Elle participe avec la direction de la communication du CNRS (Dircom) à l’organisation d’événements, conférences et rencontres. Elle organise les grands événements internes à l’institut. Elle publie La Lettre de l’IN2P3, envoyée tous les mois à tout le personnel de l’IN2P3 et aux personnes intéressées, qui relaie les informations liées à la vie de l'institut (découvertes, réalisations, formations, dates des comités, événements... ).

Pour nous joindre : communication@in2p3.fr

 

Au laboratoire : la cellule communication s’appuie sur un réseau de correspondantes et correspondants communication localisés dans chaque laboratoire de l'institut. Ce réseau assure la circulation des informations, la coordination d’actions de communication communes et la promotion des activités des laboratoires à la fois aux niveaux local et national, en lien avec la délégation régionale du CNRS.

La cellule communication travaille en collaboration avec de nombreuses autres institutions scientifiques telles que le CEA et le CERN et au sein de réseaux internationaux de communication et médiation scientifique comme Interactions, EPPCN et IPPOG.

Vous souhaitez valoriser un événement ou un résultat scientifique ?

Contactez votre interlocuteur communication du laboratoire avec un descriptif de votre événement ou de votre résultat, un texte de présentation en français d’une demi-page environ, un projet d’illustration et une indication, même approximative et la date de publication. Les communicantes et communicants de l’IN2P3 et de la Dircom choisissent ensuite le meilleur support pour valoriser votre actualité (communiqué de presse, actualité scientifique dans En direct des labos, article dans CNRS innovation ou sur le site de CNRS Le journal) et vous apportent leur aide pour la mise en forme de cette communication.

Tous nos réseaux sociaux :  https://in2p3.cnrs.fr/fr/tous-nos-reseaux-sociaux

Tous les supports communication du CNRS à découvrir sur l’intranet https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/communiquer/ress/Pages/default.aspx