Journée thématiques de la division physique nucléaire de la SFP

Du 9:00
au 18:00
Amphithéâtre Charpak 4 place Jussieu 75005 Paris

Les journées thématiques de la division de Physique Nucléaire de la SFP se tiendront cette année sur le campus de Jussieu à Paris les 16 et 17 octobre 2023. Ces journées sont une occasion de se pencher sur les apports de la physique nucléaire en santé. Durant deux jours, un état de l'art sera fait sur les pratiques cliniques et le développement de nouvelles techniques. Il sera aussi question des nouveaux axes de recherche en radiobiologie ainsi que l'implication de plus en plus grande de l'intelligence artificielle. Ces journées sont avant tout destinées à un public de non-spécialiste souhaitant s'informer sur l'utilisation des rayonnements en médecine.

Cet ensemble de présentations aborde divers aspects de l'application de la science nucléaire à la santé. Voici un résumé de chaque thème :

Application du nucléaire à la santé : Cette section explore l'utilisation des rayonnements dans le domaine de la santé, en retracant leur évolution historique, en examinant les pratiques cliniques actuelles et en discutant des futurs défis, y compris l'intégration de l'intelligence artificielle.

Contexte éthique et sociétal / Santé publique et innovation : Il est question des interactions entre la santé, la société, l'éthique, et l'innovation médicale, avec une attention particulière portée à l'impact de l'environnement sur la santé et la gestion des cancers.

Utilisation des rayonnements à visée diagnostique et thérapeutique : Cette section met en lumière les progrès récents dans les techniques de radiothérapie, notamment en radiothérapie interne vectorisée, ainsi que les futures avancées dans ces domaines.

Radiobiologie : Cette partie traite de la radiobiologie, en se penchant sur la sensibilité des cellules aux rayonnements, les effets sur les tissus sains, et le rôle du système immunitaire dans la réponse à la radiothérapie.

Modélisation et intelligence artificielle : L'accent est mis sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine médical, en particulier dans l'analyse d'images médicales, la simulation de traitements, et la création de modèles pour une médecine plus personnalisée.

Chacun de ces thèmes offre un aperçu approfondi des avancées et des enjeux actuels dans le domaine de l'application des sciences nucléaires à la santé.

Plus d'informations :

Plus d'informations sur le déroulé de ces deux journées et formulaire d'inscription sur la page web de l'évènement.