Deuxième rencontre PhyNuBE : clustering et symétries en physique nucléaire
La deuxième rencontre PhyNuBE se déroulera entre le 26 et le 31 mars 2023 au centre CNRS Paul Langevin d'Aussois et sera aussi l'occasion de lancer le renouvellement du GDR Resanet. Cet évènement proposera deux thématiques principales : le clustering et les symétries.
La thématique du clustering couvre les aspects liés à la physique des systèmes quantiques ouvertes et à la formation des états quasi-moléculaires. Ce sujet s'intéresse aussi à l'astrophysique nucléaire, à l'équation d'état de la matière ou encore aux radioactivités des clusters. La deuxième thématique concerne le vaste domaine des symétries. Il peut s'agir de celles du modèle standard de la physique des particules, mais aussi celles liées aux noyaux atomiques comme l'isospin.
La réunion proposera des exposés de synthèse permettant d'aborder l'histoire de ces sujets scientifiques, les succès rencontrés dans la recherche et les défis qu'il reste à relever. Des présentations plus courtes permettront aussi de présenter les derniers résultats expérimentaux ou les plus récents développements théorique susceptibles d'orienter les recherches du futur. Une grande partie du temps sera consacrée aux discussions et débats, mais aussi aux activités de plein air. Les étudiants sont fortement encouragés à participer, leur hébergement en pension complète étant par ailleurs pris en charge.
En savoir plus :
Informations et inscriptions sur la page indico de l'évènement.