Journée des correspondants communications
Le service communication de l’Institut des sciences biologiques du CNRS a réuni pour la première fois le 29 septembre 2017 les correspondant.e.s communication des laboratoires de l'institut. Cette journée, qui sera organisée chaque année, est consacrée à des échanges d’informations entre le service com de l’institut, les acteur.rice.s de la communication du CNRS et les correspondant.e.s com de l'INSB.
Cette première journée a eu pour objectifs de :
- Présenter et faire connaissance du réseau : offrir aux correspondant.e.s communication une occasion de présenter leur rôle et leurs activités au sein de leurs labos
- Présenter l’équipe communication de l’INSB et son activité ainsi que le soutien qu’elle peut apporter aux laboratoires
- Présenter les outils de communication du CNRS mis à la disposition des correspondant.e.s à travers notamment d’une rencontre avec différents services de la Direction de la communication du CNRS (DIRCOM)
- Echanger des bonnes pratiques entre communicant.e.s
Pour cette première rencontre nous nous sommes appuyés sur les réseaux identifiés par les services de communication des délégations régionales. Le réseau de l'INSB, encore en construction, est appelé à être consolidé à l’avenir.
Retrouvez les documents et présentations de la journée du 29 septembre 2017
73 correspondant.e.s com ont été réuni.e.s le 29 septembre 2017 au siège du CNRS (Paris), dont 18 chercheur.e.s et 55 IT.
- Livret d'accueil
- Présentation des correspondants communication présents
- Présentation du service communication de l'INSB, Conceição Silva, responsable communication INSB
- Remontée de l'actualité scientifique, Jean-Antoine Lepesant, chargé de mission communication INSB, et Jeremy Zuber, chargé de communication INSB
- "Etonnant vivant, découvertes et promesses du XXIe siècle", Thierry Gaude, DR CNRS et coordinateur de l'ouvrage
- Communiquer avec les médias, Priscilla Dacher, responsable adjointe du bureau de presse du CNRS
Voir pages intranet : les relations presse | communiquer avec la presse - Le réseau COM'ON et les missions de correspondant.e.s communication, Sébastien Buthion, reponsable du service communication de la délégation Rhône Auvergne, et Joanne Burden, correspondante communication de l'IGFL de Lyon
La complexité du vivant
Suite à la présentation du livre "Etonnant vivant, découvertes et promesses du XXIe siècle" (mars 2017, CNRS Editions), le film "La complexité du vivant" (CNRS Images/Inserm) a été projeté.
La biologie vit un profond bouleversement. Comprendre chaque constituant du vivant ne suffit pas pour expliquer l'ensemble. Une nouvelle approche des sciences de la vie, orientée sur la complexité des interactions biologiques est désormais appliquée dans de nombreux domaines de recherche – et notamment en physiologie, génétique et neurosciences.