Journée des correspondants communications

Le service communication de l’Institut des sciences biologiques du CNRS a réuni pour la première fois le 29 septembre 2017 les correspondant.e.s communication des laboratoires de l'institut. Cette journée, qui sera organisée chaque année, est consacrée à des échanges d’informations entre le service com de l’institut, les acteur.rice.s de la communication du CNRS et les correspondant.e.s com de l'INSB.

176 correspondant.e.s communication
125 femmes
51 hommes

Cette première journée a eu pour objectifs de :

  • Présenter et faire connaissance du réseau : offrir aux correspondant.e.s communication une occasion de présenter leur rôle et leurs activités au sein de leurs labos
  • Présenter l’équipe communication de l’INSB et son activité ainsi que le soutien qu’elle peut apporter aux laboratoires
  • Présenter les outils de communication du CNRS mis à la disposition des correspondant.e.s à travers notamment d’une rencontre avec différents services de la Direction de la communication du CNRS (DIRCOM)
  • Echanger des bonnes pratiques entre communicant.e.s

Pour cette première rencontre nous nous sommes appuyés sur les réseaux identifiés par les services de communication des délégations régionales. Le réseau de l'INSB, encore en construction, est appelé à être consolidé à l’avenir.
 

Retrouvez les documents et présentations de la journée du 29 septembre 2017

73 correspondant.e.s com ont été réuni.e.s le 29 septembre 2017 au siège du CNRS (Paris), dont 18 chercheur.e.s et 55 IT.
 

La complexité du vivant

Suite à la présentation du livre "Etonnant vivant, découvertes et promesses du XXIe siècle" (mars 2017, CNRS Editions), le film "La complexité du vivant" (CNRS Images/Inserm) a été projeté.

La biologie vit un profond bouleversement. Comprendre chaque constituant du vivant ne suffit pas pour expliquer l'ensemble. Une nouvelle approche des sciences de la vie, orientée sur la complexité des interactions biologiques est désormais appliquée dans de nombreux domaines de recherche – et notamment en physiologie, génétique et neurosciences.

Audiodescription