Beatriz Jurado, lauréate du prix Joliot-Curie 2024
Beatriz Jurado, directrice de recherche au LP2IB, reçoit le Prix Joliot-Curie pour ses travaux en physique nucléaire. Ce prix est décerné alternativement par les divisions Champs & Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique.
Beatriz Jurado, directrice de Recherche au laboratoire LP2i de Bordeaux et médaillée d'argent du CNRS, est la lauréate du prix Joliot-Curie 2024 de la Société Française de Physique.
Beatriz Jurado a initié le projet NECTAR (Nuclear rEaCTions At storage Rings). Ce projet soutenu par une bourse ERC vise à déterminer de manière indirecte les sections efficaces neutroniques de noyaux situés très loin de la vallée de la stabilité.
Pour la première fois, les anneaux de stockage d’ions lourds ont été utilisés pour l’étude d’une méthode indirecte. Cette avancée permettra de contraindre les modèles de physique nucléaire et sera également importante pour l’astrophysique nucléaire et les applications.
Cette technique permettra ensuite la mesure d’un grand nombre d’observables donnant accès à des propriétés nucléaires probablement inaccessibles par d’autres moyens.
C'est l'originalité de la méthode de Beatriz Jurado, qui combine physique nucléaire et physique des anneaux de stockage pour déterminer les probabilités de désintégration, qui a motivé la décision du jury de la Société.