Saul Perlmutter, professeur de physique à l’Université de Californie à Berkeley, prix Nobel 2011 est actuellement en visite scientifique au LPNHE où il collabore avec l’équipe de cosmologie du laboratoire. Il donnera une conférence intitulée "Science, Reality and Credibility : How open-minded methods of science could help our societies tackle their difficult challenges".
Saul Perlmutter nous présentera les objectifs et les méthodes du cours interdisciplinaire "Sense & Sensibility &Science" qu’il a créé à l’Université de CalifornieBerkeley et qui s’adresse aussi bien aux scientifiques qu’auxnon-scientifiques.
Cette école d'été sur le calcul intensif, au format unique et entièrement gratuite, sera dédiée à la programmation et l'optimisation sur architectures hétérogènes.L'école traitera de l’optimisation des calculs sur différents types de matériels (CPU, GPU), en présentant leurs caractéristiques…
Les septièmes journées du GDR "Agents d'Imagerie Moléculaire" seront organisées conjointement avec le GDR "Outils et méthodes nucléaires pour la lutte contre le cancer". La réunion est ouverte à tous physiciens ou biologistes intéressés par l'exploitation des molécules et des nanomatériaux pour la…
La quatrième édition de l’école d’été MaNiTou sur la science des ondes gravitationnelles ouvre ses inscriptions. MaNiTou couvrira tous les domaines de la science actuelle des ondes gravitationnelles, de la théorie à l'analyse des données et aux observations. Elle s’adresse principalement aux…
Le réseau "R&D instrumentation" dédié aux détecteurs semi-conducteurs (IN2P3-IRFU) organise deux demi-journées en collaboration avec le LP2I Bordeaux sur le thème de l’intelligence artificielle appliquée aux détecteurs semi-conducteurs.Ces journées s'adressent aux utilisateurs de différents…