Algorithmes d’apprentissage automatiques, techniques statistiques pour la détection d’événements rares, détection d’anomalies pour la découverte de nouveaux phénomènes en physique, etc. La première conférence AISSAI sur la détection d'anomalies se tiendra du 4 au 7 mars 2024 à Clermont-Ferrand. Cet événement rassemble des scientifiques issus de différents domaines, notamment l'informatique, les statistiques, la physique des particules et l'astrophysique, ainsi que des domaines transversaux tels que le développement d'algorithmes de détection d'anomalies, l'analyse d'images médicales, la physique des accélérateurs, et d'autres encore.
15 Janvier – Date limite de soumission des abstracts
Cette école d'été sur le calcul intensif, au format unique et entièrement gratuite, sera dédiée à la programmation et l'optimisation sur architectures hétérogènes.L'école traitera de l’optimisation des calculs sur différents types de matériels (CPU, GPU), en présentant leurs caractéristiques…
La quatrième édition de l’école d’été MaNiTou sur la science des ondes gravitationnelles ouvre ses inscriptions. MaNiTou couvrira tous les domaines de la science actuelle des ondes gravitationnelles, de la théorie à l'analyse des données et aux observations. Elle s’adresse principalement aux…
Les septièmes journées du GDR "Agents d'Imagerie Moléculaire" seront organisées conjointement avec le GDR "Outils et méthodes nucléaires pour la lutte contre le cancer". La réunion est ouverte à tous physiciens ou biologistes intéressés par l'exploitation des molécules et des nanomatériaux pour la…
Le réseau "R&D instrumentation" dédié aux détecteurs semi-conducteurs (IN2P3-IRFU) organise deux demi-journées en collaboration avec le LP2I Bordeaux sur le thème de l’intelligence artificielle appliquée aux détecteurs semi-conducteurs.Ces journées s'adressent aux utilisateurs de différents…