Colloque NEEDS « Environnement et mécanismes de transferts des radionucléides »

Du 11:00
au 19:00
LPC Campus des Cézeaux - Amphitéâtre Recherche 4 Avenue Blaise Pascal 63178 Aubière

Ce colloque, organisé par le comité de pilotage du programme NEEDS (Nucléaire : énergie, environnement, déchets, société) avec le soutien du GDR SCINEE (Sciences nucléaires pour l'énergie et l'environnement) est ouvert à l’ensemble des chercheurs et étudiants en milieu académique ainsi qu’à l’ensemble des personnels et partenaires du programme.

Formulaire à remplir avant le lundi 25 avril 2022

La prédiction des transferts de radionucléides et de leurs conséquences dans des contextes aussi divers que les systèmes de stockages de déchets ou les écosystèmes de surface nécessite de mettre en place des approches intégrées à la croisée de multiples champs disciplinaires étudiant les processus thermiques, hydrologiques, mécaniques, chimiques et biologiques.

Les travaux entrepris dans le cadre du programme CNRS NEEDS depuis 2012 ont 
contribué à une fédération d’efforts nationaux sur ces thèmes, déployant observations et suivis de sites contaminés, développements expérimentaux, et progrès théoriques et numériques en modélisation, tout en mettant l’accent sur l’étude des processus fondamentaux, de leurs couplages, et de leur représentation multi-échelles.


L’esprit de ce colloque est de partager ces avancées de façon transverse avec l’ensemble des communautés impliquées dans NEEDS, en particulier sur les thèmes « déchets nucléaires, environnement et ressource ». Ce sera donc l'occasion de présenter l'ensemble des projets qui ont été financés par NEEDS, leurs résultats et leurs perspectives, et pour les partenaires de NEEDS de présenter leur vision de la R&D dans ces domaines.

L'ensemble de ces discussions aidera à faire émerger de nouvelles collaborations et à préparer la soumission des futurs projets exploratoires et la construction de nouveaux projets structurants pour l'automne 2022. Une visite de la Zone atelier des terrains uranifères (ZATU), ainsi que des présentations thématiques invitées sur la structuration nationale ou européenne, complèteront ce programme.

Informations complémentaires :

Contact

Sylvain David
Chargé de mission "Energie nucléaire"