The Calice Collaboration Meeting

Du
au
IJCLab à Orsay

La réunion de la collaboration CALICE se déroulera à l’IJCLab du 8 au 10 septembre 2021 à l’IJCLab à Orsay afin de présenter les derniers résultats obtenus avec les prototypes calorimètres à haute granularité et de parler de son rôle après la mise à jour de la stratégie européenne de la physique de particules.

Date limite d’inscription : 23 août 2021.

Ces prototypes calorimètres à haute granularité font partie du design des détecteurs des projets en physique de particules de l'avenir. La collaboration est à la veille d'une nouvelle grande campagne de test en faisceau et l'état des lieux des prototypes sera passé en revue.

La collaboration CALICE conçoit et exploite des calorimètres à haut granulat depuis 2004. Initialement, la R&D visait les détecteurs d'un futur collisionneur linéaire e+e- à l'échelle du TeV. Les résultats convaincants en termes de réalisations technologiques et par la comparaison des données avec les simulations GEANT4 de gerbes hadroniques ont donné naissance au concept de calorimètres granulaires dans le cadre de pratiquement toute conception de futurs détecteurs en physique des particules.

Aujourd'hui, la collaboration CALICE comprend environ 300 chercheurs et ingénieurs de 57 instituts dans 17 pays. La réunion de la collaboration à l'IJCLab permettra de discuter des derniers résultats, du rôle de CALICE après la mise à jour de la stratégie européenne de la physique des particules et sera déterminante pour la préparation des campagnes de tests de faisceaux à grande échelle après 2021.

Pour en savoir plus :