Conférences "Ecole des 2 infinis"

Le programme de conférences de l'Ecole des deux infinis s'adresse en premier lieu aux chercheurs, ingénieurs, etc. de demain, c'est-à-dire aux lycéens et aux étudiants du premier cycle universitaire – ainsi qu'à leurs enseignants. Mais le grand public n'est pas oublié dans notre démarche de vulgarisation scientifique, avec des interventions auprès d'associations ou lors de colloques, des journées portes ouvertes de nos laboratoires ou encore la réalisation d'expositions.

Les thématiques scientifiques de l'IN2P3 sont très variées. Côté recherche fondamentale, les deux axes principaux sont "l'infiniment petit" (les constituants élémentaires de la matière et leurs interactions ; l'étude des noyaux atomiques et de leur structure) et "l'infiniment grand" (la composition de l'Univers, son histoire depuis le Big Bang et son évolution). Ils reposent sur un savoir-faire technologique de pointe dans de nombreux domaines (accélérateurs de particules, physique des détecteurs, mécanique, électronique, informatique, etc.) et ont permis le développement d'activités de recherche appliquée (énergie nucléaire et médical notamment).

Ce sont ces connaissances – ainsi que les progrès, les défis et les découvertes qui les accompagnent – que l'IN2P3 souhaite relayer dans la société par l'intermédiaire du programme de conférences de l'Ecole des deux infinis. Nos orateurs s'attachent à répondre au mieux aux demandes et adaptent leur pédagogie au public attendu pour leur intervention.

 

Thématiques proposées :

 

  • Composants ultimes de la matière et interactions fondamentales
  • Des nucléons aux noyaux
  • Astroparticules et cosmologie : composition et évolution de l'Univers
  • Activités de R&D autour des accélérateurs de particules
  • Instrumentation
  • Grilles de calcul - Traitement informatique de grandes masses de données
  • Applications : énergie nucléaire et médical

 

Demander une conférence :

 

Les professeurs souhaitant recevoir un conférencier dans leur classe peuvent prendre contact avec les responsables, en fonction de leur localisation géographique, soit en leur téléphonant, soit en remplissant la demande en ligne.
Ces responsables mettront les professeurs en contact avec un chercheur de leur laboratoire, lequel interviendra dans l'établissement après discussion et accord avec le professeur.