Un atelier scientifique pour mettre la muographie au service de la gestion de l'eau au Kenya
Du 6 au 8 octobre 2025, un atelier scientifique intitulé « Exploring Water and Energy Challenges in Kenya: A Call for Collaborative Research Between Kenya and France » s’est tenu à Mtito Andei (Kenya). Cet événement s’inscrit dans la continuité du projet franco-kenyan WATCH (Water Assessment using Muon Tomography in the Chyulu Hills), financé par le CNRS, qui vise à améliorer notre compréhension de la ressource en eau dans les Chyulu Hills en combinant des mesures muographiques continues à des approches géophysiques, hydrologiques et géographiques. Le projet s'insère dans la feuille de route Afrique du CNRS, en s'alignant avec une stratégie générale qui fait du Kénya une base appui importante.
Le workshop a regroupé les partenaires français (IP2I, LPNHE, EVS, Chrono-Evironnement, Géosciences Montpellier) et kenyans (RCGW, Université de Nairobi, TUK et DeKUT) autour de présentations, de discussions et d’une sortie de terrain. Il a permis d’identifier les questions scientifiques qui seront au cœur d'un projet commun, à soumettre à de futurs appels d’offres internationaux, portant sur les enjeux liés à l’eau dans un contexte de changement climatique et de fortes pressions sur les ressources naturelles.
Le 8 octobre après-midi, les conclusions du workshop ont été présentées lors d’une réunion de restitution à l’université de Nairobi, en présence du bureau de représentation du CNRS à Nairobi, de l’ambassade de France au Kenya, de l’IFRA, de l’AFD ainsi que de responsables académiques kenyans. Cette session a permis de souligner l’intérêt scientifique et stratégique de ces recherches pour les deux pays, qui valident le montage d'un projet ambitieux sur le sujet.