Quatre récompenses décernées à l'occasion du 8ème atelier des laboratoires internationaux associés FKPPL et FJPPL/TYL

Le 8ème atelier annuel conjoint des laboratoires internationaux associés (LIA) "France-Korea Particle Physics and e-science" (FKPPL) et "France-Japan Particle Physics / Toshiko Yuasa Laboratory" (FJPPL/TYL) entre la France, la République de Corée et le Japon s'est tenu du 8 au 10 Mai à l'île de Jeju en République de Corée. A cette occasion 4 scientifiques ont reçu les prix Women Scientist et Jeunes Chercheurs.

Cette année, 92 participants venant de France, de République de Corée, du Japon, de Chine et du Vietnam se sont réunis pour échanger sur leurs projets de recherche collaboratifs en cours et sur leurs futures évolutions.

A l'occasion de cet atelier, les prix des scientifiques coréenne et japonaise ont été remis respectivement au Pr. Minjung Kweon de l'Université Inha, République de Corée, experte des saveurs lourdes dans les collisions d'ions lourds, et au Dr. Emi Kou du LAL à Orsay, France, spécialiste des désintégrations rares des mésons B.

Prix woman scientist
Remise du prix Women Scientist
Photo : IN2P3



En outre, les prix jeune chercheur ont été remis pour le FKPPL à M. Wook Geun Shin, étudiant en cotutelle de thèse entre l'Université de Bordeaux, France, et l'Université Yonsei, République de Corée, travaillant sur Geant4-DNA, et pour le FJPPL/TYL à M. Sviatoslav Bilokin, aujourd'hui postdoctorant à l'IPHC travaillant sur Belle II.

Prix jeunes charcheurs
Remise du prix Jeunes Chercheurs
Photo : IN2P3

 

Les activités du FKPPL et du FJPPL/TYL se focalisent en particulier sur les expériences de physique des hautes énergies (notamment au CERN, ou auprès du possible futur collisionneur linéaire au Japon) et sur les développements en physique théorique associés visant la recherche de nouvelles particules et de nouvelles propriétés fondamentales de l'Univers. Ces activités ont également couvert la physique hadronique pour mieux comprendre la structure des hadrons, la physique des élusifs neutrinos, ainsi que la R&D pour les futurs détecteurs de particules, les futurs collisionneurs, le calcul et les recherches interdisciplinaires (par exemple en lien avec la physique médicale et l'astrobiologie).

Groupe des personnes présentes
Photo : IN2P3

Au cours des années, cette série d'ateliers conjoints constitue une opportunité unique de rassembler des scientifiques entre la France, la République de Corée et le Japon autour d'activités de recherche stimulantes qui explorent les propriétés les plus fondamentales de notre Univers, dans un esprit collaboratif amical et durable.

Le prochain atelier annuel conjoint se tiendra à Nantes en 2020.


 

Pour en savoir plus :

Site Web du FKPPL:
http://fkppl.in2p3.fr

Site Web du FJPPL/TYL:
http://fjppl.in2p3.fr

Site Web du workshop:
http://nuclear.korea.ac.kr/fkppl2019