Visite d'atelier lors du stage « Profs au GANIL »
Ce stage estival, calqué sur le modèle du stage « Profs au CERN », sensibilise les enseignants et les enseignantes au dernières avancées de la physique nucléaire et aux outils pédagogiques existants. Crédit : Magali Tencé pour le GANIL

« Profs au GANIL » accueille sa deuxième promotion

Médiation scientifique

Du 25 au 28 août 2025, le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) a accueilli 19 enseignants venus de toute la France (et au-delà) pour la deuxième édition du stage "Profs au GANIL" en partenariat avec CNRS Nucléaire & Particules et Sciences à l’École, avec pour objectif de leur faire découvrir la recherche en physique nucléaire, les grandes thématiques scientifiques actuelles et les nombreux métiers associés.

Cette formation immersive propose une visite des installations du GANIL, des cours sur l’interaction rayonnement-matière, la physique des accélérateurs et la physique nucléaire, des conférences sur la physique du GANIL et sur l’électronucléaire, des travaux pratiques (séparation de particules avec un dipôle, détection de particules alpha, spectroscopie Infra Rouge, détection de rayonnement gamma), des échanges interdisciplinaires (santé, matériaux, astrophysique), des retours d’expériences sur des activités pédagogiques menées en classe et une session posters autour des métiers de la recherche suivie d’une visite des ateliers mécaniques.

Les activités du stage Profs au GANIL
Dix-neuf enseignants et enseignantes venus de toute la France et au-delà ont participé à la deuxième promotion de « Profs au GANIL ». Crédit : Magali Tencé pour le GANIL

Le stage s’inscrit dans la continuité du « French Teacher Programme » au CERN et enrichit l’offre de formations proposées aux enseignants de sciences. Il vise à favoriser l’émergence de projets pédagogiques ambitieux dans les lycées, en lien avec la physique.

La deuxième promotion d’enseignants est baptisée « néon », en hommage au deuxième faisceau accéléré au GANIL. Chaque future promotion portera le nom d’un élément accéléré au GANIL. De l’hydrogène à l’uranium, Profs au GANIL a un bel avenir !

Les activités du stage Profs au GANIL
Cette formation immersive propose, entre autres, une visite des installations du GANIL, des cours, des travaux pratiques, une session posters et des présentations d'activités pédagogiques. Crédit : Magali Tencé pour le GANIL

Contact

Magali Tence
Responsable communication du GANIL
Emmanuel Jullien
Responsable du service communication CNRS Nucléaire & Particules