NEEDS : appel à projets exploratoires 2022

Appel à projet

Lancé en 2019, le programme NEEDS (Nucléaire : énergie, environnement, déchets, société), porté par le CNRS et les partenaires Andra, BRGM, CEA, EDF, Framatome, IRSN et Orano, vise à mobiliser une recherche académique sur les grandes questions liées au nucléaire de fission. Un nouvel appel à projets exploratoires s’ouvre en septembre 2021. L’arbitrage des projets aura lieu avant fin 2021 pour un financement dès le début de 2022.

NEEDS s'est adapté à la situation sanitaire de 2020 en poursuivant le financement 2021 de projets engagés, mais sans ouvrir d'appel à projets exploratoires à l'automne 2020.

Les thématiques générales du programme sont :

  • Réacteurs nucléaires et transition énergétique : modélisation neutronique, thermohydraulique, combustible ; couplages multi-physiques ; modélisation du cycle du combustible ; matériaux sous irradiation ; radiochimie pour le cycle du combustible ; modélisation économique ; place du nucléaire dans le mix électrique et études de scénarios associées.
  • Déchets nucléaires : caractérisation ; matériaux pour le stockage des déchets ; comportement des radionucléides dans un site de stockage ; géologie associée ; milieux poreux ; couplages multi-échelles.
  • Environnement : comportement des radionucléides dans l’environnement ; mécanisme de transfert des radionucléides ; effets écotoxiques ; marqueurs biologiques et indicateurs environnementaux ; interaction avec le biotope ; territoires nucléaires en évolution.
  • Ressources : traçage et traçabilité de l’uranium ; des éléments associés et des fluides minéralisateurs ; modèles et modélisation des gisements d’uranium et de leur impact environnemental ; processus, procédés et mécanismes des réactions aux interfaces liquide/solide, liquide/liquide.

Le programme NEEDS favorisera en priorité des projets de recherche de science fondamentale dédiés à une meilleure compréhension ou modélisation des mécanismes mis en jeu dans ces objets du nucléaire, ainsi que l’acquisition de données de base d’intérêt pour les thématiques du programme. Le programme procède donc à un appel à projets exploratoires ouvert. Le porteur du projet doit appartenir à un laboratoire du CNRS ou ses partenaires.
Ces projets exploratoires pourront bénéficier d’un financement de 5 à 20k€ en 2022 et pourront être renouvelés un an. Ils seront sélectionnés sur la base de la qualité scientifique et de l’adéquation avec les thématiques du programme.

L’appel est ouvert à l’ensemble des thématiques et, en particulier, aux équipes mobilisées sur les sujets suivants :

  • Méthodes numériques innovantes (IA, réseaux de neurones, data mining, …) appliquées aux thématiques de NEEDS
  • Matériaux innovants et propriétés fondamentales pour les réacteurs et les déchets, en particulier les matériaux à haute entropie
  • Territoires nucléaires en évolution, projets d’implantation, démantèlement, sites de stockage, processus de décision et organisation territoriale associée

En savoir plus :

Contact

Sylvain David
Chargé de mission "Energie"