MITI CNRS 2022 : « Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences »

Appel à projet

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), lance l’appel à projets « Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences ». Son objectif est de développer une communauté de recherche interdisciplinaire qui concerne tous les laboratoires du CNRS, à la croisée entre l’IA et les autres champs scientifiques pour soutenir des projets de recherche interdisciplinaires innovants. Date limite du dépôt des candidatures : 14 mars 2022.

L’AAP est ouvert à tous les domaines scientifiques des unités du CNRS dès lors que les projets répondent aux grands enjeux de l’IA pour les sciences et des sciences pour l’IA, qu’ils soient d’ordre théorique, méthodologique, instrumental, algorithmique, numérique, éthique, épistémologique etc.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire seront des critères clefs pour l’évaluation des projets. Ceux-ci devront démontrer des approches interdisciplinaires originales construites sur une collaboration et une coopération mutuellement bénéfiques. Ils devront impliquer des scientifiques d’au moins deux disciplines et d’instituts différents afin d’adresser des questions et des méthodologies nouvelles pour la résolution de problèmes au-delà du champ et des pratiques d’une seule discipline afin de produire de nouvelles connaissances.


Les projets seront évalués par un comité scientifique constitué par la MITI du CNRS. Les lauréats et les lauréates seront individuellement contactés à l’issue de l’arbitrage, soit environ 2 mois après la date limite de dépôt des candidatures fixée au 14 mars 2022 à midi (heure de Paris).

Une plateforme d’échanges sera proposée afin de faciliter la constitution de nouveaux consortia et de mettre à la disposition des candidats une liste d’expertises et de partenaires potentiels.

En savoir plus :

Contact

Sébastien Incerti
DAS Interdisciplinaire