Matthew Charles remporte le prix Joliot-Curie 2023

Le prix, décerné par la division Champs & Particules de la Société française de physique (SFP), récompense le chercheur du LPNHE pour ses travaux sur la physique du charme.

La SFP a mis à lhonneur Matthew Charles, enseignant chercheur au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies, LPNHE (CNRS - Sorbonne Université), pour ses contributions majeures à la physique du charme, réalisées notamment dans le cadre de la collaboration LHCb au CERN.

Au sein de LHCb, Charles est à lorigine de travaux pionniers sur les hadrons dits « charmés » (soit contenant au moins un quark c), et plus particulièrement sur la symétrie CP dans ce secteur, qui prévoit que la charge électrique et la direction (en miroir) dune particule et de son antiparticule sont équivalentes. Les analyses de Charles ont mis en place les outils qui ont par la suite permis l'observation, par la collaboration LHCb, de la première violation de symétrie CP dans les désintégrations de mésons charmés, une avancée majeure pour la discipline. En effet, les observations de violations de la symétrie CP constituent autant d’étapes vers l’élucidation dun mystère tenace, soit la quasi-absence dantimatière dans lUnivers là où la théorie du Big Bang prévoit que matière et antimatière ont été créées en quantités égales.

En parallèle, Matthew Charles a également apporté des contributions significatives à l’étude de la spectroscopie de baryons, notamment de baryons doublement charmés, résultat qui a apporté un éclairage sur le couplage interne des tetraquarks doublement charmés, des particules exotiques contenant quatre (anti)quarks dont deux quarks c.

Consulter la bio de Matthew Charles sur le site de la SFP

Contact

Matthew Charles
Chercheur au LPNHE
Laurent Vacavant
Directeur adjoint scientifique "Particules et Hadronique" (IN2P3)
Thomas Hortala
Chargé de communication