L'IN2P3 rejoint la collaboration INSPIRE, le système d'information majeur en physique des hautes énergies

Institutionnel Calculs et données
INSPIRE est le système d'information le plus utilisé par la communauté scientifique de physique des hautes énergies. Il contient différentes bases de données interconnectées (littérature, conférences, institutions, journaux, chercheurs, expériences et données). Il agrège en continu les prépublications d'arXiv et les publications des éditeurs, lie les références et citations, et enrichit les profils d'auteurs, avec un très haut standard de qualité des métadonnées.
 
L’IN2P3 rejoint par un accord officiel la collaboration INSPIRE, aux côtés du CERN, DESY, Fermilab, IHEP et SLAC, et peut dorénavant participer à sa gouvernance. L'IN2P3 avait déjà progressivement participé à ses activités depuis 2016, grâce à un accord bilatéral de collaboration avec le CERN, et désormais, une accession formelle en tant que partenaire a été signée.
Depuis plusieurs années déjà, l’IN2P3 soutient de façon dynamique et constante la science ouverte. Les documentalistes de l’institut, regroupés au sein du réseau Démocrite, ont été parmi les tout premiers à déposer massivement et systématiquement des publications sur l'archive ouverte française HAL. Désormais, l'équipe Démocrite assure le recensement et la valorisation des publications pertinentes pour l’IN2P3 directement sur la base de données internationale INSPIRE, et après validation, celles-ci sont automatiquement envoyées à l'archive nationale HAL, par synchronisation informatique.
 
Ce sont environ 4000 publications par an qui sont ainsi valorisées sur INSPIRE et ajoutées à HAL par ce processus, la moitié avec des auteurs de l'IN2P3 et l'autre avec des auteurs d'autres instituts de recherche français. Ainsi, l'IN2P3 soutient aussi de manière volontaire et substantielle l'ensemble de la communauté française de physique.
 
L'équipe de documentalistes de l'IN2P3 apporte à INSPIRE sa connaissance des affiliations françaises et son soutien direct aux demandes des auteurs français. Afin d'assurer un référencement aussi exhaustif que qualitatif, ils ajoutent également sur INSPIRE tout contenu pertinent pour l'IN2P3. Une grande majorité de ces notices de publications sur INSPIRE et HAL ont un lien direct vers une version en accès ouvert, et elles auront bientôt une version PDF automatiquement archivée sur HAL. En France, le réseau Démocrite promeut auprès des chercheurs de l’IN2P3 les bonnes pratiques pour la visibilité internationale et le partage de leurs travaux, et assurent la liaison avec les autres instituts français intéressés par leur contribution.
 
Pour Mathieu Grivès, responsable INSPIRE-HAL à l'IN2P3, c'est un succès : "Ce partenariat montre qu'il est de plus en plus possible d'établir des liens directs entre un grand système d'information scientifique international, comme INSPIRE, et des archives nationales ou institutionnelles, ces connexions étant facilitées par la généralisation d'identifiants internationaux communs (affiliations, auteurs, etc.) et des politiques volontaires pour la science ouverte. Le succès de la démarche de l'IN2P3 sert d'ores-et-déjà de modèle pour d'autres instituts et pays."
 

 

 
 

Contact

Mathieu Grivès
Responsable du service "Information scientifique et technique"
Clémence Epitalon
Chargée de communication