Les « Visites insolites » des laboratoires de l’IN2P3

Médiation scientifique

Dans le cadre des « Visites insolites » du CNRS, une opération qui vise à accueillir le grand public au sein des centres de recherche lors de la Fête de la science (du 7 au 17 octobre 2022), deux laboratoires de l’IN2P3, le GANIL et le CPPM, proposent des visites ou animations. Si vous rêvez de vous plonger au cœur de l’infiniment petit ou de vous baigner dans un flux de particules sonores tentez votre chance.

Pour participer, les internautes peuvent candidater jusqu’au 23 septembre 2022 à la centaine de « Visites insolites » proposées par le CNRS, en répondant à trois questions scientifiques.
Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement.
Des groupes d’une dizaine de personnes au maximum seront constitués pour visiter laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine.


Ces « Visites insolites » permettront à plus de 1200 personnes de plonger au cœur de la recherche, de découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, au cours de rencontres privilégiées avec les scientifiques.

Les visites insolites sur le thème de la physique nucléaire et de la physique des particules

Cette année, deux laboratoires rattachés à l’IN2P3 proposent des visites ou expériences.
Au programme : physique du noyau et de l’atome, astrophysique nucléaire, astroparticules, cosmologie et modélisation perceptive de l’invisible.

  • Visitez un laboratoire de pointe, l’un des cinq plus grands au monde pour l’étude du noyau de l’atome : le Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL) à Caen. Accélérateurs, salles d’expériences, poste de commande : vous aurez accès au cœur des équipements qui permettent d’explorer le monde de l’infiniment petit.
  • Plongez dans une expérience sonore de détection en temps réel des rayons cosmiques grâce au Cosmophone  développé par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) et le laboratoire PRISM dédié aux questions de la perception, des représentations et de leurs usages. Vous plongerez dans une ambiance « musicale » qui révèle l’invisible et l’insensible par le son.

Tentez votre chance pour participer à l'une de ces visites/expériences en cliquant ici.