Les quatre grandes expériences du LHC obtiennent le prix spécial Physique Fondamentale de la fondation Breakthrough Prize
C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 5 Avril à Santa Monica (Etats-Unis) et dont l'organisation avait été tenue strictement secrète jusqu’au dernier moment, que les quatre grandes expériences du LHC, représentées par les porte paroles respectifs, se sont vues remettre le prestigieux prix spécial de Physique fondamentale de la fondation ‘Breakthrough Prize’.
Ce prix est décerné pour « les mesures détaillées des propriétés du boson de Higgs confirmant le mécanisme à brisure de symétrie à l’origine de la génération de la masse, la découverte de nouvelles particules soumises à l'interaction forte, l'étude de processus rares et de l'asymétrie matière-antimatière, et l'exploration de la nature sur les distances les plus courtes et dans les conditions les plus extrêmes au Grand collisionneur de hadrons du CERN ». Le prix est doté de 3 millions de dollars. Il est attribué à ATLAS (1 million de dollars), CMS (1 million de dollars), ALICE (500 000 dollars) et LHCb (500 000 dollars), en reconnaissance de 13 508 co-auteurs de publications basées sur les données du LHC Run-2 publiées entre 2015 et le 15 juillet 2024. Après concertation, l’intégralité des ces 3 millions seront reversés à la Fondation CERN & Société afin de financer des séjours au CERN pour des doctorants d’instituts membres.
Il est à noter que le professeur de physique théorique et lauréat du prix Nobel Gerard 't Hooft a également reçu le Prix de physique fondamentale. Rappelons qu’en 2013, un Prix spécial avait été décerné à Peter Jenni, Fabiola Gianotti (ATLAS), Michel Della Negra, Tejinder Singh Virdee, Guido Tonelli, Joe Incandela (CMS) et Lyn Evans (LHC) pour leur rôle dans la découverte du boson de Higgs, par les collaborations ATLAS et CMS auprès du grand collisionneur de hadrons LHC.