La stratégie européenne de la physique des particules en cours d’écriture à Bad Honnef

International Physique des particules

À partir d’aujourd’hui, les principaux responsables de la physique des particules européenne sont réunis dans la petite ville de Bad Honnef, en Allemagne, pour une semaine de discussions intenses qui guideront l’avenir de la physique fondamentale.

Cette  session de rédaction (Drafting session) marque la dernière étape de la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules. Réunis dans le cadre du Groupe de stratégie européenne (ESG) — qui comprend un délégué scientifique de chacun des États membres et membres associés du CERN, des directeurs et des représentants des principaux laboratoires et organisations européens et des invités de pays non européens - les quelque 60 participants sont chargés de définir un ensemble de priorités et de recommandations au Conseil du CERN. La France est y représentée par Reynald Pain, directeur de l’IN2P3 ainsi que les directeurs de laboratoire Achille Stocchi (IJC) et Anne-Isabelle Etienvre (IRFU).

En octobre dernier, l’ESG publiait un cahier d’information (Briefing book) de 200 pages contenant les contributions de la communauté de la physique des particules (auquel de nombreux scientifiques de l’IN2P3 avaient participé, aussi bien dans la soumission de contributions que dans la rédaction finale). Ce document servira de base aux discussions en Allemagne cette semaine. Les recommandations du Groupe de stratégie devront ensuite être officiellement approuvées par le Conseil du CERN le 25 mai lors d’une session extraordinaire qui se tiendra à Budapest en Hongrie.

Lire la déclaration du groupe de stratégie à l’issue de la session de rédaction

En savoir plus

Contact

Laurent Vacavant
DAS Particules et Hadronique
Perrine Royole-Degieux
Chargée de communication

Contact

Laurent Vacavant
DAS Particules et Hadronique
Perrine Royole-Degieux
Chargée de communication