IPPOG : 25 ans de vulgarisation et médiation en physique des particules

Médiation scientifique

La Collaboration IPPOG (l’International Particle Physics Outreach Group), dans laquelle la France est représentée par l’IN2P3, a fêté ses 25 ans le 29 octobre 2022 lors d’un symposium organisé au Globe de la science et de l’innovation au CERN. La veille, lors de sa réunion semestrielle, IPPOG a élu ses deux co-coordinateurs pour la période 2023-2025 (3 ans) : Pedro Abreu (LIP, Portugal, second mandat) et Claire Adam (LAPP, expérience ATLAS, premier mandat).

IPPOG est un réseau de scientifiques, médiateurs et communicants travaillant dans le monde entier dans le domaine de la médiation scientifique. À l’origine principalement focalisée sur la physique des particules, la collaboration s’est progressivement diversifiée et couvre aujourd’hui un spectre plus large, qui inclut les astroparticules, l’instrumentation et les applications sociétales. Son ambition première est de sensibiliser le grand public à ces thématiques de recherche afin de susciter la curiosité et d'encourager un soutien durable de la société.

La collaboration compte actuellement 39 membres issus de 32 pays, de six expériences et du CERN. Cette collaboration née il y a 25 ans est en premier lieu un forum d'échange d'informations et de meilleures pratiques avec des collègues du monde entier. Mais, plus concrètement, c'est aussi une plateforme de ressources, d'idées, d'inspiration, de formation et de renforcement des compétences, donnant accès à des programmes pour les étudiants et les élèves, les enseignants et le public. IPPOG est ainsi un acteur clé de la promotion de la physique des particules au niveau mondial.

L’action phare de IPPOG depuis une quinzaine d’années est la campagne annuelle des masterclasses internationales, qui permet à des milliers de lycéens d’une cinquantaine de pays de découvrir, l’espace d’une journée, un laboratoire de recherche de leur pays, d’analyser de vraies données (des quatre expériences principales du LHC, de radiothérapie, etc.) et finalement de participer à une visioconférence en anglais pour découvrir la dimension internationale de nos disciplines. L’édition 2023 aura lieu du 10 février à fin mars. Elle devrait marquer, en France et ailleurs, le vrai redémarrage de ce programme, après trois années gâchées par la pandémie de covid-19.

25ans d'IPPOG
Image : Fabiola Cacciatore (IPPOG)

 

En savoir plus sur la collaboration IPPOG :

Article anniversaire sur le site d'IPPOG

Article dans le CERN Courrier de septembre 2022

Site de la collaboration

 

25 ans fêtés au Globe de la science et de l'innovation au CERN

La Collaboration IPPOG a fêté ses 25 ans samedi 29 octobre lors d’un symposium d’une demi-journée organisé au Globe de la Science et de l’Innovation. En prenant comme analogie le développement d’un être humain (de la naissance à l’âge adulte, en passant par les premiers pas et l’adolescence), l’ancien directeur du CERN Chris Llewellyn Smith (à l’origine de la création du groupe “EPOG” en 1997), suivi des coordinateurs successifs d’IPPOG, ont retracé les étapes de la croissance d’IPPOG et ses principales actions, en particulier les Masterclasses Internationales. Les présentations, ponctuées d’anecdotes savoureuses et de photos souvenirs, se sont conclues symboliquement autour d’un gâteau d’anniversaire, les participants se donnant rendez-vous dans 25 ans pour le cinquantenaire d’IPPOG.

PhotoAutourDuGateau
Les coordinateurs et coordinatrices successifs pausent devant le gâteau d'anniversaire. Ils sont membres d'universités et laboratoires au Royaume-Uni, en Suède, en Allemagne, aux États-Unis, en Suisse, en Australie, au Portugal, en France et au CERN. Image Fabiola Cacciatore (IPPOG)

Liens vers les pages du séminaire des 25 ans d'IPPOG et du  24ème meeting d'IPPOG.

 

Contact

Nicolas Arnaud
Chargé de mission médiation et éducation