EPS-HEP 2025 : la communauté de la physique des particules réunie à Marseille
En juillet 2025, plus de 800 physiciennes et physiciens se sont réunis à Marseille pour présenter et discuter des développements théoriques les plus récents et des résultats expérimentaux dans tous les domaines de la physique des particules. Les enregistrements des présentations sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

Du 7 au 11 juillet 2025, la Conférence de la Société Européenne de Physique sur la Physique des Hautes Énergies (EPS-HEP 2025) a rassemblé 800 physiciennes et physiciens du monde entier au Palais du Pharo, à Marseille. Organisée par six laboratoires français du CNRS, cette conférence phare de la Division de Physique des Hautes Énergies et des Particules de l’EPS a confirmé une nouvelle fois son rôle central pour la communauté internationale de la physique des particules.
Pendant cinq jours, les participantes et participants ont présenté et discuté des développements théoriques les plus récents et des résultats expérimentaux dans tous les domaines de la physique des particules, de la physique du LHC aux neutrinos, en passant par les astroparticules et la théorie quantique des champs. Reflet de l’évolution rapide du domaine, l’édition 2025 a introduit deux nouvelles sessions thématiques consacrées à l’intelligence artificielle pour la physique des hautes énergies et aux technologies quantiques, mettant en lumière l’impact croissant de ces sujets sur les méthodes de recherche et les expériences futures. Plus de 650 présentations orales et contributions affichées ont été proposées, mettant en avant les résultats des grandes collaborations internationales ainsi que des idées nouvelles issues de l’ensemble de la communauté.
La conférence s’est tenue à un moment charnière, alors que la communauté se prépare à la mise à jour 2026 de la Stratégie Européenne pour la Physique des Particules. Plusieurs sessions ont été consacrées aux installations futures et aux visions à long terme pour le domaine, y compris au-delà du LHC. Les discussions à Marseille ont reflété la richesse et la diversité des contributions soumises plus tôt cette année dans le cadre du processus stratégique.

La semaine s’est conclue par une présentation de synthèse d’Andreas Hoecker (CERN), mettant en lumière les résultats et les tendances clés présentés durant la conférence. Ses mots de clôture — « The future will be sharp » — ont parfaitement saisi l’enthousiasme et les ambitions de la communauté alors qu’elle se tourne vers les prochaines grandes étapes de la compréhension de notre Univers.
Pour en savoir plus
- Visionnez les interviews de participantes et participants à la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=Q_sqaakvCUk&list=PLtlLbuEpXFoHKUBIkWJPgLg7xC2_RFJLj
- Site de la conférence : https://www.eps-hep2025.eu
- Programme scientifique et contributions : https://indico.in2p3.fr/e/EPS-HEP2025
- Enregistrement des sessions plénières : https://indico.in2p3.fr/event/33627/page/4709-plenary-sessions-recordings
- Division de Physique des Hautes Énergies et des Particules de l’EPS : https://eps-hepp.web.cern.ch