Disparition de Sébastien Bousson

Hommages

C’est avec un immense chagrin que nous avons appris la disparition tragique de Sébastien Bousson de d'IJCLab (50 ans), acteur essentiel de la communauté des accélérateurs de particules. L’institut rend hommage à sa carrière remarquable.

Expert reconnu internationalement, Sébastien a œuvré toute sa carrière pour diriger la R&D sur les cavités accélératrices supraconductrices. Pendant plus de vingt ans, il a mis ses compétences et son dynamisme au service de la discipline et assuré des hautes responsabilités pour l’institut :  maître d’œuvre puis responsable de la plateforme technologique SUPRATech, coordination de lots de travaux majeurs dans de grands programmes européens (EURISOL, TIARA) ou encore chef de projet de la contribution CNRS à la source de spallation européenne ESS.

Il a été distingué par le CNRS en 2015 avec une médaille de cristal. Doté d’une réelle vision pour la thématique, il faisait partie des quelques experts internationaux définissant la stratégie européenne de la R&D accélérateurs pour le futur de la physique des particules. Depuis 2020, il était directeur du pôle de physique des accélérateurs et directeur scientifique associé de l’IJCLab. Au-delà de ses compétences et de son leadership, Sébastien est reconnu pour ses grandes qualités humaines.

Sa disparition est une perte immense pour la communauté des accélérateurs, qui lui rend un hommage unanime.

Les témoignages à la mémoire de Sébastien sont recueillis par email (memoriam.sebastien-bousson@ijclab.in2p3.fr) et consultables sur une page dédiée du site d'IJCLab : « In Memoriam Sébastien BOUSSON ».

Texte : Maud Baylac (LPSC).