Disparition de Daniel Guerreau

Hommages

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Daniel Guerreau le 23 janvier 2026. Physicien nucléaire au CNRS, ancien directeur du GANIL, ancien directeur adjoint scientifique pour la physique nucléaire à l’IN2P3 et ancien directeur de l’ENSICAEN, il était apprécié pour l'excellence et la finesse de sa vision scientifique, ainsi que pour ses belles qualités humaines. La communauté de la physique nucléaire perd avec lui un grand scientifique.

Titulaire d’une licence de sciences, Daniel Guerreau obtient un doctorat de 3ème cycle en 1969, puis un doctorat d’Etat ès sciences physiques à l’université d’Orsay en 1973. Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, ses activités scientifiques se concentrent sur l’étude du noyau de l’atome dans des conditions extrêmes de température, de pression ou d’isospin, la physique des ions lourds, l’équation d’état de la matière nucléaire et les noyaux exotiques.

Daniel Guerreau a réalisé la toute première expérience de physique nucléaire au GANIL en janvier 1983, juste avant l'inauguration de l'installation. Directeur du GANIL de 1995 à 2000, son mandat a été marqué, entre autres, par la construction de l’installation de production, de séparation et d’accélération d’ions radioactifs SPIRAL1, qui produit ses premiers faisceaux en 2001, par la conception du spectromètre VAMOS et par les premières années de fonctionnement de SISSI (Source d’Ions Secondaires à Supraconducteurs Intense) qui mènera, couplé au spectromètre LISE, à la retentissante découverte du noyau doublement magique Nickel-48 en 1999.

Entre 2000 et 2005, il occupe le poste de directeur adjoint scientifique de l’IN2P3. Il est également membre du Comité mondial de physique nucléaire de l’IUPAP (International union for physics and applied physics) de 2003 à 2005. Il prend ensuite la direction de l’ENSICAEN jusqu’en 2010, date à laquelle il prend officiellement sa retraite au CNRS.