COVID-19 : l'IN2P3 mobilisé pour assurer la continuité de la recherche

L’IN2P3 met tout en œuvre pour assurer la continuité des activités administratives et de recherche.

La cellule de crise Institut

Une cellule de crise a été mise en place dès le 16 mars afin de superviser la mise en sécurité de l’ensemble des installations et de s’assurer de la continuité des services vitaux de l’institut. La cellule se réunit quotidiennement par visio-conférence afin de faire face rapidement à toutes les complications qui se présentent. Elle est en contact régulier avec l’ensemble des directeurs et directrices d’unités, les DAS et les principaux responsables de l’institut. Elle assure également le lien avec la cellule de crise du CNRS. Une adresse mail a été créée pour centraliser les remontées relatives à la mise en confinement : cellcrise@in2p3.fr

Les installations mises en sécurité et les personnels suivis

Dès le weekend du 14-15/3, les accélérateurs du GANIL ont été mis à l’arrêt et l’ensemble du laboratoire progressivement en mode « shutdown ». Le CC-IN2P3 est passé quant à lui en mode 100% télétravail, en maintenant les services essentiels. Des informations sur l’état du service continuent à être transmises par mail, sur le site web du CC-IN2P3 et via le compte Twitter @ccin2p3. Le support est toujours accessible par le canal habituel : https://cc-usersupport.in2p3.fr.

Chaque responsable de structure (au niveau de l’Institut, des laboratoires, des services) a établi un plan de continuité d’activité (PCA) listant les règles à respecter, les instruments à maintenir en veille ou à mettre totalement à l’arrêt, les personnes à prévenir en cas d’incident, les instruments ou matières à mettre en sécurité, etc. Ces PCA prennent en compte les conditions de télétravail, le suivi des équipes à distance et le maintien du lien avec les personnes isolées ou fragiles. Ils prévoient un planning de travail pour les prochaines semaines.

Au siège de l’IN2P3 à Paris PMA, l’ensemble de la direction de l’institut est actuellement en télétravail. Elle dispose d’équipements informatiques et d’outils numériques qui lui permettent d’assurer une continuité de service dans la conduite des affaires administratives. Les dossiers en cours sont avancés dans la mesure du possible, avec une priorité sur les questions RH urgentes (arbitrages, recrutements, …).  

Dans les unités, les directeurs et directrices se sont assurés de la mise à l’arrêt des installations de recherche qui pouvaient l’être, et ont mis en place l’organisation nécessaire au maintien en activité des services essentiels.  

À l’étranger, le CERN et les principaux centres accélérateurs sont à l’arrêt, sauf au Japon ou l’expérience BELLE-II continue à prendre des données. Ailleurs, les instruments fonctionnent parfois dans un mode réduit. ANTARES et KM3NeT en Méditerranée sont totalement opérationnels ainsi que HESS et Auger qui continuent à prendre des données. Décision a été prise par les collaborations VIRGO et LIGO de suspendre la prise de données commune le 27 mars.

En ces temps difficiles pour beaucoup d’entre vous, nous tenons à vous remercier de votre engagement sans faille à faire avancer la recherche et les connaissances, plus que jamais essentielles au progrès humain. Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe de direction de l’IN2P3

Encadré pratique

N’hésitez pas à utiliser les outils numériques à votre disposition :

Le CC-IN2P3 vient d’activer Rocket-Chat IN2P3, un service de chat interne, qui permet de créer des groupes de travail et d’avoir des échanges entre équipes, laboratoires et même à l’échelle de l’institut tout entier. L’inscription se fait via EduGAIN : https://chat.in2p3.fr/

Pour la mutualisation des données, pensez à utiliser l’outil de partage de fichiers https://box.in2p3.fr

Consignes aux agents

Les agents sont invités à consulter régulièrement la page de l’intranet du CNRS où sont compilées les dernières informations, les consignes et les conseils du gouvernement, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et du CNRS.

Réseaux sociaux

Suivez les actualités de l'IN2P3 et de ses unités sur Twitter :  @IN2P3_CNRS

Le CNRS diffuse également des informations actualisées sur son compte Twitter @CNRS avec le mot-clé #COVID19

Coronavirus : sur le front scientifique

Retrouvez l'intégralité des contenus produits par le CNRS sur la crise sanitaire, à destination du grand public : articles, podcasts, numéros spéciaux. Accéder à la page spéciale.

Contact

Cellule de crise IN2P3/COVID-19
Cellule communication