Promotion des professeurs au Cern 2022
22 professeurs ont été sélectionnés cette année pour participer à la 14ème édition du “programme des professeurs français” (FTP) du CERN. / Image : Jérôme Neveu

Au CERN, immersion aux 2 infinis pour les professeurs de science

Médiation scientifique

Après deux années blanches liées à la pandémie de COVID-19, le programme des professeurs français (“FTP”), co-organisé par l’IN2P3 et le dispositif ministériel Sciences à l’École, a fait son retour au CERN. Aperçu de ce point fort de la médiation au sein de l’Institut avec Nicolas Arnaud, chargé de mission médiation et éducation scientifique à l’IN2P3 et en charge de l’organisation de cet événement depuis 2012.

Promotion 2022 des professeurs au CERN
Les participants du programme FTP 2022 au Point 5 du LHC lors de la visite qui leur a permis de descendre dans la caverne de service du détecteur CMS. Image : Jérôme Neveu

Ils étaient fiers, les 22 professeurs sélectionnés cette année pour participer à la 14ème édition du “programme des professeurs français” (FTP) du CERN. Durant les vacances de la Toussaint, du dimanche 23 au vendredi 28 octobre, ils ont été accueillis dans le laboratoire emblématique en physique des particules pour une formation alternant cours (physique des particules, détecteurs et accélérateurs), conférences (cosmologie, neutrinos, le LHC, applications médicales), présentations de ressources pédagogiques et, bien sûr, de nombreuses visites d’installations au CERN. Nouveauté de cette année : une présentation sur le développement durable, avec une introduction sur le défi que le réchauffement climatique représente, suivie d’une revue des initiatives prévues par le CERN. “Cette année, la promotion comptait également Franck Lépinois, de l’académie de Reims, dont le groupe de lycéens qu’il entraînait a remporté l’édition 2022 du concours “BeamLine for Schools”,” précise Nicolas Arnaud, chargé de Mission médiation et éducation scientifique à l’IN2P3. “L’enseignant a pu ainsi raconter à ses collègues cette aventure vue de l’intérieur et a expliqué comment le projet avait émergé suite à l’initiative d’un élève de première, entre enseignement à distance, révisions et épreuves du bac anticipées. “

Une formation entièrement prise en charge

Le programme des professeurs français (“FTP”) est co-organisé par l’IN2P3 et le dispositif ministériel Sciences à l’École – le CERN fournissant la logistique sur place : salles pour les présentations, transports et guides pour les visites, etc. Chaque année, un appel à candidatures est publié au printemps : les professeurs intéressés peuvent postuler en remplissant un dossier et en expliquant leurs motivations pour suivre cette formation. Un comité, composé de personnels de l’IN2P3, de membres de Sciences à l’École et d’enseignants qui ont participé au FTP dans le passé, se réunit avant la fin de l’année scolaire pour sélectionner les participants . La formation au CERN, entièrement prise en charge (transport et hébergement) à l’exception des repas sur place, a traditionnellement lieu  la première semaine des vacances de la Toussaint. Ces deux dernières années, la pandémie a perturbé l’organisation de ce stage. “Nous avons tout fait pour la maintenir mais la session 2020 a finalement dû être annulée. L’an dernier, il n’était toujours pas possible de se rendre au CERN mais nous avions anticipé le problème. Plutôt que de travailler sur un hypothétique stage en présentiel, nous sommes partis d’emblée sur  une série de six conférences en ligne organisées chaque mois de décembre 2021 à mai 2022.

Une édition en ligne organisée en 2021

Après une première session centrée sur le CERN pour marquer le lien avec les programmes FTP, nous avons “profité” du format virtuel pour visiter des lieux différents : le GANIL, le CC-IN2P3, ou encore EGO et le LMA pour l’expérience Virgo. À ces visites se sont ajoutés une présentation de ressources pédagogiques à disposition des enseignants et un panorama de la recherche actuelle en physique des deux infinis avec un focus sur l’IN2P3 et ses 50 ans.” précise Nicolas Arnaud. Cet essai a fonctionné au-delà des espérances, avec plus de 250 inscrits d’une vingtaine de pays et entre 50 et 150 participants par session . D’autres formations de ce type pourront être organisées à l’avenir, soit pour compléter le programme en présentiel au CERN, soit pour toucher un public de professeurs différents. En attendant, le dispositif s’apprête à lancer une édition spéciale en 2023 dans le cadre de “l'année de la physique”, organisée par le Ministère de l’éducation nationale avec les principaux organismes de recherche nationaux, dont le CNRS. Le FTP 2023 devrait voir une forte augmentation du nombre de professeurs invités, et envisage de s’ouvrir davantage vers la francophonie.

En savoir plus :

En savoir plus sur le French Teacher Programme : https://teacher-programmes.web.cern.ch/french-teacher-programme

Agenda de la session 2022 et des sessions précédentes : https://indico.in2p3.fr/category/447/

Contact

Nicolas Arnaud
Chargé de mission médiation et éducation