Appel à propositions pour les médailles 2021

Distinctions

Lors de la session d’automne 2020, la section 01 proposera l’attribution des médailles de bronze et d’argent du CNRS pour l’année 2021 au titre de l’IN2P3. Elle appelle l’ensemble de la communauté, chercheurs individuels, groupes de collaborateurs, responsables d’équipe, responsables de projet, ou directeurs d’unité, à lui soumettre des propositions variées. Celles-ci devront concerner des chercheurs et des chercheuses qui relèvent de l’IN2P3 ou de l’un de ses partenaires et qui travaillent sur les thématiques de l’institut.

Critères

La médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux d'un chercheur ou d’une chercheuse, qui en font un spécialiste de talent dans son domaine. Il peut s’agir de son travail de thèse, confirmé dans les premières années de recherche.

La médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur ou une chercheuse confirmé(e), reconnu(e) sur les plans national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux.

Constitution du dossier

Les éléments suivants sont demandés :

  • une lettre d’introduction émanant du ou des proposants (une page maximum) ;
  • un CV de la personne proposée (quatre pages maximum) ;
  • deux à trois lettres de soutien de la part de collaborateurs et de spécialistes du domaine. L’avis d’experts étrangers est souhaité.

Modalité et calendrier

Le dossier doit être envoyé à Anne-Catherine Le Bihan, secrétaire scientifique de la section (anne-catherine.lebihan@iphc.cnrs.fr), avec copie au président, Raphaël Granier de Cassagnac (raphael@cern.ch). L’ensemble des pièces doit leur parvenir au plus tard le 12 octobre 2020.

Les recommandations de la section pour l’attribution des médailles seront rendues publiques à l’issue de la session d’automne, le 5 novembre.

Historique

À titre indicatif, les lauréats relevant de l’IN2P3 ces dix dernières années sont :

Année Bronze Argent
2020 Nicolas Morange Boris Hippolyte
2019 Julien Billard Marie-Hélène Schune
2018 Antoine Lemasson Mathieu Jacobé de Naurois
2017 Matthieu Renaud Frédérique Marion
2016 Marie-Hélène Genest Elias Khan
2015 Zaida Conesa Del Valle Fabian Zomer
2014 Mathieu Bongrand Yves Sirois
2013 Guillaume Pignol Isabelle Wingerter-Seez
2012 Justine Serrano Jean Duprat
2011 Mariane Lemoine-Goumard François Le Diberder
2010 Carlos Muñoz Camacho Olivier Sorlin

Les listes complètes des médaillés sont disponibles sur la page Talents du site du CNRS.