Appel à candidature pour le poste de directeur/directrice du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble

Appel à candidature

L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) et l’Université Grenoble Alpes (UGA) recherchent un directeur ou une directrice pour le laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC).

Le LPSC est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5821) du CNRS et de l’UGA accueillant actuellement 67 chercheurs et enseignants chercheurs, 90 ingénieurs et techniciens permanents et plus de 50 personnels non-permanents, dont environ 30 doctorants.

Les activités de recherche du LPSC se déploient selon 4 axes : physique des particules & hadronique ; physique des astroparticules, cosmologie & neutrinos ; physique nucléaire et applications aux domaines de la physique des réacteurs et de la santé ; physique des accélérateurs, sources d’ions et plasmas. Les équipes techniques du LPSC couvrent les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’instrumentation et de l’informatique. Le LPSC opère plusieurs plateformes, parmi lesquelles : la plateforme de production de neutrons rapides GENESIS ; la plateforme des procédés plasmas avancés ; le plateau technique dédié à la R&D pour la détection millimétrique ; et l’installation expérimentale FEST dédiée au domaine des réacteurs à sels fondus. Le LPSC est aussi laboratoire hôte du Laboratoire Souterrain de Modane, plateforme nationale de l’IN2P3.

Se consacrant pleinement à cette mission, la prochaine direction du LPSC devra veiller à assurer le bon fonctionnement du laboratoire en coordination avec ses tutelles et à poursuivre, développer et promouvoir les diverses activités de recherche du laboratoire. Le LPSC étant un des acteurs importants du site de Grenoble, la prochaine direction devra poursuivre l’implication de l’unité dans la vie de l’Université et continuer à développer les partenariats avec les collectivités territoriales, les infrastructures de recherches locales et les acteurs industriels.

Les candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) doivent être adressées, avant le 1er mars 2022, conjointement à :

Reynald Pain (reynald.pain@in2p3.fr), directeur de l'IN2P3 et à Yassine Lakhnech (yassine.lakhnech@univ-grenoble-alpes.fr), président de l’UGA, avec copie à Hervé Courtois (herve.courtois@univ-grenoble-alpes.fr), VP Recherche et Innovation de l’UGA, et Ursula Bassler (ursula.bassler@in2p3.fr), directrice adjointe scientifique à l’IN2P3.

Les candidatures seront examinées par un « search committee » composé d’un représentant de l’UGA, un représentant de l’IN2P3, ainsi que de deux représentants du laboratoire. Les candidats sont invités à contacter Hervé Courtois et/ou Ursula Bassler pour toute demande d’information supplémentaire.

Après examen des dossiers, les entretiens des candidats sélectionnés se tiendront courant avril 2022. Une prise de fonction au 1er juillet 2022 est souhaitée.