16ᵉ workshop du France-China Particle Physics Network (FCPPN)

Physique des particules Astroparticules et cosmologie
session d’ouverture du Workshop FCPPN à Qingdao, Chine
Session d’ouverture du Workshop FCPPN à Qingdao, Chine, le 21 juillet 2025. Vingt huit universités chinoises participent au FCPPN avec les laboratoires CNRS Nucléaire & Particules.

Le 16ᵉ workshop du France-China Particle Physics Network (FCPPN), un IRN (Réseau International de Recherche) créé en 2024 par le CNRS et la CAS (Académie des Sciences de Chine) en prolongement du LIA FCPPL initié en 2007 et renouvelé à plusieurs reprises, s’est tenu du 21 au 25 juillet dernier à Qingdao, en Chine. Shandong University, l’une des 28 universités chinoises partenaires du FCPPN, y accueille notamment les activités scientifiques en lien avec les thématiques du réseau.

L’événement (https://indico.ihep.ac.cn/event/25400/), qui fut un grand succès, a réuni près de 175 chercheurs et ingénieurs parmi les quelques 460 membres de l'IRN, dont une quarantaine de collègues français. Ce workshop a offert un cadre privilégié pour des échanges riches entre les communautés scientifiques françaises et chinoises dans les domaines de la physique des particules, de l’astroparticule et de la cosmologie, ainsi que la théorie et les R&D (accélérateurs, détecteurs, science des données) associées.

Les avancées, résultats et perspectives d’une trentaine de projets collaboratifs franco-chinois — impliquant 210 chercheurs chinois et 180 français — ont été présentés, le plus souvent par des doctorants ou post-doctorants directement engagés dans ces travaux. Les discussions ont également permis de faire progresser plusieurs collaborations en cours dans les secteurs des astroparticules (rayons gamma et neutrinos), de la cosmologie (nouveaux grands relevés) et de la R&D détecteurs.

Ce workshop a enfin constitué une opportunité stratégique pour affiner, notamment lors de la réunion du Comité de Pilotage du 24 juillet, les modalités de la participation du FCPPN à la célébration du 30ᵉ anniversaire de la création du bureau du CNRS à Pékin, prévue du 3 au 5 novembre 2025. Il a également permis d’avancer sur les étapes finales de la création d’un IRL (Laboratoire International de Recherche) basé à l’IHEP de Pékin, dont la signature de l’accord est envisagée à l’occasion de cette commémoration.

L’IRL viendra compléter et renforcer l’IRN, en se concentrant davantage sur les développements et expériences hébergés en Chine. Il portera ainsi la coopération scientifique entre la France et la Chine à un niveau inédit dans nos domaines de recherche.

Contact

Eric Kajfasz
Chercheur au CPPM et co-directeur France du FCPPN
Laurent Vacavant
Directeur adjoint scientifique "Physique des particules" (CNRS Nucléaire & Particules)
Emmanuel Jullien
Responsable du service communication CNRS Nucléaire & Particules