De la recherche fondamentale aux applications

Dans sa quête des deux infinis, la Recherche & Développement faite à l’IN2P3 a permis de lever des verrous technologiques qui ont trouvé des applications dans de nombreux domaines, notamment industriels. Les accélérateurs de particules, outils principaux pour la physique nucléaire et la physique des particules, sont aujourd’hui plus souvent utilisés par des industriels ou des hôpitaux que dans la recherche fondamentale. L’IN2P3 a été l’acteur de solutions inédites permettant de répondre à des défis de société majeurs.

Les technologies développées par l’IN2P3 pour détecter et mesurer les particules sont aujourd’hui utilisées dans le traitement des cancers, notamment en radiothérapie. Les techniques liées aux accélérateurs et utilisées en radiochimie sont également mises à profit pour produire des radionucléides d’intérêt pour l’imagerie médicale et la curiethérapie. De nombreuses innovations ont permis de repousser les limites de l’imagerie in vivo, notamment sur le petit animal.

Les connaissances de l’IN2P3 en physique fondamentale et son expertise en matière d’instrumentation et de mesure de la radioactivité en font un partenaire incontournable du secteur de l’énergie nucléaire. Les laboratoires de l’institut diffusent l’innovation auprès des industriels de la filière et sont régulièrement consultés pour faire évoluer la sûreté et l’analyse de sites nucléaires.

Le projet Geobird : une ANR décrochée par des ingénieurs de l’IN2P3

L’IN2P3 est à l’origine des « bio-loggers », ces dispositifs électroniques miniatures qui permettent d’étudier les comportements animaux, mais aussi l’effet de l’activité humaine sur l’environnement. De nouvelles techniques d’imagerie sont également développées pour cartographier les volcans, les tunnels, les gisements de matières premières ou encore pour contrôler d’éventuels engins explosifs.

Le Big Data est sans doute l’enjeu technologique majeur auquel seront confrontées nos sociétés communicantes. À travers les expériences menées au Cern, l’IN2P3 a démontré sa capacité à trier, exploiter et tirer toute la puissance de l’analyse de ces milliards de données. Algorithmes, méthodes d’analyse, déploiement de grilles de calcul : l’IN2P3 est l’un des acteurs de la révolution numérique en cours. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, le machine learning et l’intégration de nouvelles architectures de calcul sont au cœur des préoccupations de l’institut. Aux côtés du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri), l’IN2P3 est l’un des acteurs majeurs dans la structuration du paysage numérique français et européen, à travers des projets tels que l’European Open Science Cloud.

Le Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3)

Le Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) à Lyon fournit les ressources de calcul et de stockage des données pour la physique nucléaire, la physique des particules et des astroparticules en France. Il est un des douze centres Tier-1 de la grille modiles pour le calcul du LHC. Créé en 1986, il a également mis en place le premier serveur web en France.