The H0 Olympics: A fair ranking of proposed models

From 15:00
to 16:00
Séminaire en ligne

Malgré le succès remarquable du modèle cosmologique Λ Cold Dark Matter (ΛCDM), une divergence croissante est apparue entre la valeur de la constante de Hubble H0, mesurée à l'aide de l'échelle de distance locale, et la valeur déduite à l'aide du fond diffus cosmologique et des relevés de galaxies. L’objectif de ces « Olympiades H0 » est d'identifier les solutions proposées et, plus largement, les mécanismes sous-jacents qui sont les plus susceptibles d'expliquer la divergence observée. Un séminaire proposé par Vivian Poulin, chercheur au LUPMGuillermo Franco Abellan (université d'Amsterdam) et Nils Schoneberg (université de Barcelone)

Bien qu'un large éventail d'extensions du ΛCDM ait été proposé pour expliquer ces observations discordantes, il s'est avéré difficile de comprendre le succès (relatif) de ces modèles dans la résolution de la tension - ceci est une conséquence directe du fait que chaque modèle a été soumis à des compilations différentes, et typiquement incomplètes, de données cosmologiques.

Lors de ce séminaire, basé sur l'article éponyme publié dans Physics Report, le résultat d'une comparaison de dix-sept modèles différents qui ont été proposés pour résoudre la tension H0 (couvrant à la fois les solutions du début et de la fin de l'Univers) sera présenté, et le succès relatif de chacun d'entre eux en utilisant une série de mesures et un vaste éventail de combinaisons de données sera quantifié. Ce travail établira une base de tests qui permettra d'évaluer de manière significative le succès de nouvelles propositions dans ce domaine.

En savoir plus