Rodolphe Clédassou, Directeur technique de l'IN2P3 - © IN2P3

Rodolphe Clédassou : "Les journées R&T évoquent les développements sur l’ensemble des disciplines scientifiques de l'institut"

Développements techniques

Du 17 au 19 octobre vont avoir lieu les troisièmes journées R&T de l'IN2P3. L’événement, lancé en 2020, s'est imposé comme un rendez-vous phare de tous les acteurs et actrices de l'institut qui conçoivent et fabriquent les instruments utilisés dans les expériences scientifiques. On y parle calorimètre, refroidissement CO2, circuits CMOS, radioprotection, programmation de processeur quantique, accélérateurs, datalakes,...  A cette occasion, toutes les spécialités se croisent pour favoriser les échanges et faire émerger de nouvelles idées. Rodolphe Clédassou Directeur technique de l’IN2P3 nous en dit plus.

Quel est l'objectif des journées R&T ?

L’objectif de ces rencontres est de rendre accessibles à tous les Recherches & Développements technologiques réalisés par une équipe, d’échanger davantage pour faire émerger de nouvelles idées au moyen de forums ouverts (agora) et enfin de permettre aux jeunes ingénieurs et chercheurs de communiquer sur leurs travaux technologiques (posters).

Quelles thématiques sont concernées ?

Les journées évoquent les développements sur l’ensemble des disciplines scientifiques de l’institut, de la physique des particules aux applications en passant par les détecteurs et les accélérateurs. Les développements amont (TRL2 à 4) et transverses y sont particulièrement en vue.

Certains projets ont-ils émergé des précédentes journées ?

Oui, on peut citer trois succès d’importance liés aux journées R&T de 2021. En fabrication additive, par exemple, l’IPHC a pu demander et obtenir un financement CPER pour acheter une imprimante 3D métal et en faire un plateau technique. Il y a aussi le projet de R&T « Timed » qui a été initié également lors de ces journées. Il s’intéresse à la dissémination du temps avec le protocole WhiteRabbit. Enfin, on peut également mentionner le projet de GDR « détecteur pour la physique des 2 infinis » qui a émergé à l’occasion de ces journées 2021.

Est-ce que le succès est au rendez-vous ?

Après une tentative semi-avortée en 2020 du fait de la pandémie, la session 2021 a été un franc succès avec plus de trente séminaires devant une centaine de personnes. La session 2022 s’annonce très bien elle aussi avec près de 120 inscrits et plus d'une quarantaine de séminaires.

 

Affiches des journées R&T 2022
Cliquer pour accéder au site des journées R&T 2022