Fête de la science 2022 dans les laboratoires de l’IN2P3

Médiation scientifique

La Fête de la science 2022 est organisée du 7 au 17 octobre 2022. Pour cette 31e édition, plus de 6000 animations gratuites pour petits et grands sont proposées partout en France.

Pour trouver celles près de chez vous le site www.fetedelascience.fr référence l'ensemble des événements. Vous trouverez ci-dessous les animations et événements organisés par les laboratoires de l'IN2P3.

Annecy : LAPP

Exposition du 1er au 23 octobre, de 13h à 18h au Forum Exposition Bonlieu.

L’artiste Ian Andrews et le LAPP proposent de tracer des liens entre arts graphiques et particules élémentaires : de même que particules et forces engendrent notre univers, points, lignes, formes, émergent et s’organisent en un monde visuel complexe : le dialogue entre science et art, les variations d’échelle, transforment le spectateur en acteur et visent avant tout à l’éclosion d’une curiosité ouverte et créative.


Au château de l’Échelle lors du Festival à La Roche-sur-Foron :

  • Exposition et ateliers : Le monde étonnant des particules. Samedi 8 octobre, 13h30 – 18h / dimanche 9 octobre 11h – 17h. Entrée libre.

Notre vison et compréhension de l’infiniment grand – l’univers – et de l’infiniment petit – la matière – a radicalement changé depuis le XXe siècle. De la découverte des rayons cosmiques à celle du Boson de Higgs, les scientifiques du Laboratoire de Physique des Particules d’Annecy, le LAPP, auront bien des choses à vous faire découvrir avec deux expositions et des démonstrations-ateliers simples.

  • Conférence : « Les ondes gravitationnelles, ou l’émergence d’une nouvelle astronomie ». Samedi 8 octobre, 15h30. Entrée gratuite.

Née avec l’observation des premiers signaux en 2015, l’astronomie fondée sur les ondes gravitationnelles progresse à pas de géant. Elle s’appuie sur les détecteurs LIGO et Virgo, antennes ultra-sensibles qui ont permis de révéler des dizaines de sources spectaculaires, impliquant trous noirs et étoiles à neutrons…

Avec Frédérique Marion, directrice de recherche au LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules).

  • Film et table ronde : « La Fièvre des particules continue… Le Boson de Higgs n’était que le début ». Samedi 8 octobre, 18h.

Un film a fait le tour du monde lors de la découverte du Boson de Higgs au CERN, il y a 10 ans déjà : il est temps de montrer les coulisses et de raconter la suite de l’histoire dans une rencontre avec les experts du LAPP qui, chacun dans sa spécialité, font vivre l’expérience ATLAS et en apprennent chaque jour plus sur les particules et forces élémentaires. Film en Anglais sous-titré, tout public dès 12 ans.

Programme : https://eutopia-annecy.in2p3.fr/fds22-a-la-roche/

  • Spectacle de danse : « Neutrino passoire ». Jeudi 13 octobre, 18h30 à 19h30.

Pièce de danse conçue par la danseuse Mairi Pardalaki qui raconte le voyage du neutrino, cette particule insaisissable née au soleil, et le suit pendant son voyage dans l’espace. Traversant toute matière, le neutrino oscille sans cesse entre trois états, trois « saveurs ». Il arrive ainsi jusqu’à la Terre et nous-mêmes les humains.

Programme : https://eutopia-annecy.in2p3.fr/neutrino-passoire-2022/

Caen : LPC

Présence au Village des Sciences de Caen à l’Université de Caen Normandie (campus 2) sur un stand conjoint LPCCaen/GANIL (scolaires : vendredi 14 octobre – 9h à 17h. Tout public : samedi 15 et dimanche 16 octobre – 10h à 18h).

Programme : https://fetedelascience-normandie.fr/evenements/id87432/

  • Conférence « Percer les mystères du noyau atomique au GANIL » Samedi 15 octobre – 14h à 15h. Sur la préparation et la réalisation d’une expérience sur le temps de vie du neutron.

Programme : https://fetedelascience-normandie.fr/evenements/id80015/

  • Visites insolites du CNRS. Mercredi 12 octobre.

Programme : https://visitesinsolites.cnrs.fr/visite/des-faisceaux-dions-pour-reveler-les-secrets-de-la-matiere/

Grenoble : LPSC

Deux sessions d'un escape-game cosmologique « Particule et révélations ». Séances pour les scolaires le jeudi 13 octobre avec des classes de lycéens.

Au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC), une scientifique a disparu. Par équipe, il faudra résoudre des énigmes et mener l'enquête pour la retrouver et comprendre pourquoi elle n'est plus là. Votre mission, trouver tous les indices en suivant les étapes d'une démarche scientifique…

Réservation : : https://www.fetedelascience.fr/escape-game-cosmologique-particule-et-revelations-0

Lyon : CC et IP2I/LMA

Les 13, 14 et 15 octobre 2022, le Festival Particule.com revient sur le campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne. Intégré au programme de la Fête de la Science, le Festival Particule.com est un événement scientifique à destination du grand public et des scolaires proposés par le Centre de Calcul, l’IP2I et le Laboratoire des matériaux avancés.

Au programme : plongez au cœur d’un supercalculateur scientifique, déjouez une cyberattaque lors de l’Opération 90’ Chrono, testez vos connaissances sur le web lors d’un quiz aussi instructif qu’injuste, découvrez comment on peut « voir » la radioactivité ou détecter des ondes gravitationnelles, laissez-vous porter par la réalité virtuelle pour comprendre comment sont construits les grands instruments scientifiques.

Retrouvez le programme complet de l’événement sur www.festivalparticule.com.

Marseille : CPPM

  • Le Village des sciences au parc de la Navale de la Seyne-sur-Mer.

Stand CPPM « la physique des deux infinis » : vendredi 7 octobre (scolaires) et samedi 8 - dimanche 9 octobre (grand public), de 9h15 à 16h.

Au cœur de la matière et de l’Univers, les chercheurs et ingénieurs du CPPM présentent des projets à la frontière de la science et de la technologie : pour sonder l’infiniment grand et le cosmos, le CPPM est présent sur les télescopes terrestres CTA ou LSST et aussi les télescopes sous-marins ANTARES et KM3NeT, déployés au large de la baie de Toulon

Programme du CPPM : https://www.fetedelascience.fr/cppm-la-physique-des-deux-infinis-1

Programme du Village des sciences à la Seyne-sur-Mer : https://www.fetedelascience.fr/village-des-sciences-de-la-seyne-sur-mer

  • Le Festival des Sciences de Marseille, sur l’esplanade Bargemon : du vendredi 14 au dimanche 16 octobre.

Le CPPM et la physique des deux infinis : découverte de la physique de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, au cœur de la matière et de l'Univers pour les scolaires et les familles.

Vous vous êtes toujours demandé de quoi notre Univers est fait, quels en sont ses constituants élémentaires ? Pour le découvrir, le CPPM vous invite à un voyage à la vitesse de la lumière au cœur de la matière pour découvrir protons, neutrons, quarks et gluons…

Séances scolaires : le vendredi 14 octobre, de 9h à 17h. Séances grand public : du samedi 15 au dimanche 16 octobre, de 10h à 18h.

Programme du CPPM au Pavillon Puget : https://www.fetedelascience.fr/le-cppm-et-la-physique-des-deux-infinis-0

Programme du Village des sciences à Marseille : https://www.fetedelascience.fr/festival-des-sciences-de-marseille-2022

  • Cosmophonie dans le cadre des Visites insolites du CNRS

Vendredi 14 octobre après-midi est prévue une visite insolite « Cosmophonie : immersion sonore dans le rayonnement cosmique galactique », au Laboratoire Perception Représentations Image Son Musique (PRISM, sur le campus Joseph Aiguier de la délégation régionale du CNRS).

• Prise de contact avec les rayons cosmiques dans le cosmophone opéré en mode muséographique.

• Questions/réponses sur les rayons cosmiques, les particules élémentaires, la psychoacoustique, la détection des particules élémentaires et la synthèse sonore en temps réel.
• Diffusion de quelques compositions musicales cosmophoniques pilotées en temps réel par les rayons cosmiques.

Programme des voyages insolites : https://www.fetedelascience.fr/les-visites-insolites-du-cnrs-en-provence-edition-2022

« Le cosmos donne le "la" » : https://www.fetedelascience.fr/cosmophonie-immersion-sonore-dans-le-rayonnement-cosmique-galactique

  • Conférence grand public dans le cadre du cycle de conférences « Mystères au cœur de l'Univers et de la matière »

Samedi 15 octobre à 10 h avec « Le contenu et l'origine de notre Univers » par Françoise Combes : https://indico.in2p3.fr/event/20652/

Orsay : IJCLAB

A l’occasion de la Fête de la science, les laboratoires de l’Université Paris-Saclay ouvrent leurs portes aux étudiants, personnels, scolaires et grand public du 7 au 9 octobre 2022. L’occasion de rencontrer les scientifiques sur leur lieu de travail, de participer à de nombreux ateliers et expériences et de découvrir le monde de la recherche.

Journée des scolaires : vendredi 7 octobre 2022. Journée grand public : dimanche 9 octobre 2022.

Bât. 200 - De 14h à 18h :

  • Programmation avec robot MBot Explorer et carte Micro:Bit.
  • Cryogénie, lévitation et supraconductivité.
  • Autour du vide et microscopie.
  • La chaîne CMS : conception des cartes électroniques pour les expériences de physique des particules et démonstration du process de câblage pour les Composants Montés en Surface (CMS). Visite 10 pers. Max à 14h-15h-16h-17h.
  • Tout sur le neutrino : explications en direct.

Bât. 201, porte 2 - De 14h à 18h :

  • Visite de la plateforme Andromède – Séances de 8 pers. max, 30 min, à partir du CM2. Dernière séance à 17h30.

Bât. 108 - De 14h à 18h :

  • Microscopies et accélérateurs, électrostatique, magnétisme et des surprises sur la plateforme JANNuSSCALP ! Tout public.

Programme : http://www.sciencesociete.universite-paris-saclay.fr/cat_participer/fete-de-la-science/

Palaiseau : LLR

Au cours de cette 10ème édition, les personnels du LLR accueilleront des scolaires le vendredi 7 octobre et le grand public le samedi 8, à partir de 13h30, sur le stand « Les particules en folie » afin de leur faire partager leur passion pour leurs recherches sur la physique des 2 infinis.

  • Jeux et expériences

    Dans le Grand Hall de l’École polytechnique, les visiteurs pourront s’affronter dans des jeux débridés autour du monde des particules, découvrir les expériences en 360° grâce à des casques de réalité virtuelle, voir les particules dans notre mystérieuse « chambre à brouillard » et jouer avec les dernières nouveautés élaborées par le « Gamelab » de la chaire Science et Jeu vidéo.
     
  • Visites « Sur les traces du boson Higgs » à 14h, 15h et 16h le samedi après-midi.

    Le public est invité à découvrir comment le fameux et mystérieux boson de Higgs a été traqué pendant de longues années et comment les physiciens continuent à explorer ses formidables propriétés grâce à la plus grande machine jamais construite.
     
  • Conférence « A la recherche du Higgs » à 15h15 le samedi.

    Enfin, dans l’amphi Becquerel, Roberto Salerno, chercheur au LLR, donnera une conférence  consacrée à la formidable aventure scientifique et technologique qui a conduit à la découverte du boson de Higgs il y a tout juste 10 ans.

Programme et inscriptions : https://llr.in2p3.fr/-fete-de-la-science-

Paris : LPNHE

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre de 10h à 17h - samedi 15 octobre de 13 à 18h

Le laboratoire ouvrira exceptionnellement ses portes à un large public. Scolaires, étudiants, jeunes ou adultes venez nombreux découvrir les activités scientifiques et techniques du laboratoire dans un large programme conçu pour tous les âges.

  • Des visites-guidées du laboratoire

    « Physique des particules » et « Nature et origine du rayonnement cosmique »
    Les jeudi 13 et vendredi 14 octobre, de 10 à 17h : réservé aux scolaires.
    Le samedi 15 octobre, de 13 à 18h : réservé au grand public.
     
  • Des ateliers

    - Mesure de la masse d’un électron avec un double-décimètre
    - Imprimante 3D
    - La Radioactivité
     
  • Des conférences

    - Blaise Pascal et les prémices de l’intelligence artificielle IA
    - Proust nous parle de physique
    - Des supernovas au boson de Higgs : la physique révèle les secrets de l’Univers
     
  • Des escape-games
    « Quand Gabrielle frappe aux portes du labo ... » et « Mission EVAz’IONS, à la découverte des atomes épluchés ! »

Programme : https://lpnhe.in2p3.fr/spip.php?article1646

Paris : Musée Curie

Au programme, une démonstration scientifique historique, un spectacle de conte jeune public et une exposition de photographies historiques :

  • Spectacle de Conte - Marie curie, magicienne du radium : samedi 8 octobre à 15h

    Pour intéresser les jeunes, mais aussi les moins jeunes, à la science et à l’histoire de la famille Curie, le Musée Curie a créé un spectacle de conte sur Marie Curie et la découverte de la radioactivité avec la conteuse professionnelle, Elisa Bou. Un récit entre pédagogie, poésie et imaginaire, à voir en famille. Réservation obligatoire.
     
  • Démonstration - Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie : samedi 15 octobre à 13h

    L'objectif de cette démonstration est de reproduire une expérience scientifique historique : celle de la mesure de la radioactivité comme la faisaient Marie et Pierre Curie. Le système de mesure imaginé et mis au point par le couple en 1898, lui a permis de découvrir le polonium et le radium. Grâce à la reconstitution de leur montage expérimental exposé au musée composé d'instruments d’époque, restaurés et remis en fonctionnement, un conférencier refait en direct l’expérience connue aujourd’hui sous le nom de Méthode Curie. Réservation obligatoire.
  • Exposition : Du laboratoire de Marie Curie au Musée Curie

    A l’occasion du dixième anniversaire de la rénovation du musée, découvrez la transformation de ce lieu au cours des 20e et 21e siècles. A travers une exposition de plus de cent photographies issues de nos archives, partez pour un voyage dans le temps et assistez à la naissance d'un musée.

Programme et réservations : https://musee.curie.fr/visiter/au-programme/evenements/fete-de-la-science

Strasbourg : IPHC

  • A Colmar : Petite histoire des moyens de calcul. Mardi 11, de 8h30 à 17h et mercredi 12 octobre, de 14h à 17h30.

    Ce stand vous fera découvrir de façon interactive les trésors d’ingéniosité développés à travers les âges pour compter et calculer.

    Programme : https://www.fetedelascience.fr/petite-histoire-des-moyens-de-calcul
     
  • A Strasbourg : Dessine-moi une tortue ! Mercredi 12 octobre à 15h et 16h.

    Par-delà les temps et les civilisations, la tortue symbolise le support du monde, la longévité et la sagesse. Découvrez ce surprenant animal qui fréquente les parcs urbains de Strasbourg et les espaces naturels alsaciens ? Enfilez vos bottes et suivez les scientifiques qui travaillent à leur étude et à leur préservation. Avec Jean-Yves Georges, chercheur CNRS à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien [IPHC, CNRS/Université de Strasbourg].

    Programme : https://www.mediatheques.strasbourg.eu/AgendaCulturel/portal/Event.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&ID=8779