Assemblée générale publique de la Stratégie africaine pour la physique fondamentale et appliquée : ASFAP

From 11:00
to 16:00
En visioconférence.

Du 12 au 15 juillet 2021 se tiendra la 1ère assemblée générale de ASFAP (African Strategy for Fundamental and Applied Physics) pour lancer le projet et discuter de la portée et de l'orientation des groupes de travail à venir. Ces derniers établiront une stratégie commune en recherches en physique fondamentale et ses applications technologiques et industrielles. A la suite de cette réunion, les appels à proposition et lettres d’intention démarreront à l'échelle de la communauté internationale.

En visioconférence : inscription libre et sans frais.

La première journée (le 12 juillet) donnera la parole à des personnalités de la communauté internationale et Africaine pour appuyer l'importance de ce travail de stratégie et proposer leur point de vue sur le processus en cours. La directrice générale des sciences de l'UNESCO, Mme Shamila Nair-Bedouelle, inaugurera cette journée et les représentants de l'Union Africaine et des Académie des Sciences Africaines apporteront leur vision. Les partenaires et soutiens du projet tels que le CERN, l'IUPAP et les sociétés savantes des quatre continents présenteront le statut de leurs stratégies actuelles ou passées et mettront ASFAP en perspective en comparaison avec leurs travaux.

Les groupes de travail constitués présenteront, chacun, leur vision du travail à accomplir sur les deux années prévues pour ce travail de stratégie. Les appels à propositions, des lettres d'intention et/ou des livres blancs seront annoncés et encouragés à l'issue de cette assemblée. Un calendrier provisoire des étapes et des résultats attendus est disponible ici. Il sera révisé en fonction des progrès réalisés jusqu'à la publication d'un rapport final.

La stratégie africaine produira ce rapport final destiné à informer les partenaires africains et internationaux des orientations stratégiques susceptibles d'avoir un impact positif sur l'enseignement et la recherche en physique au cours de la prochaine décennie. Il permettra d'améliorer les performances des systèmes éducatifs et servira de feuille de route pour les initiatives clés.

En savoir plus