Les personnels de l’IN2P3 mobilisés face à la pandémie
Les initiatives solidaires au sein de l’institut se sont multipliées depuis le début du confinement. À travers l’énumération de quelques-unes d’entre elles, nous tenons à rendre hommage à l’ensemble de cette mobilisation.
La générosité des personnels de l’IN2P3 a pris de nombreuses formes, que ce soit par une réponse à l’appel à volontaires du CNRS, par le don d’équipements de protection aux hôpitaux, du temps passé pour fabriquer des équipements indispensables avec les imprimantes 3D des ateliers, par la mise à disposition de plans de respirateurs ou encore par le don de produits réactifs ou la fabrication de gel hydro alcoolique. Certaines unités se sont aussi distinguées en fournissant des capacités de calcul et en s’organisant pour les mettre à la disposition des équipes de chercheurs mobilisés pour trouver des molécules actives contre le coronavirus.
La solidarité s’est aussi traduite par une attention toute particulière aux doctorants et posdoctorants des unités de l’IN2P3 dont certains sont restés bloqués loin de leurs familles, ou par la mobilisation redoublée des enseignants-chercheurs qui ont réorganisé leurs enseignements pour que les formations universitaires ne s’arrêtent pas. Une mobilisation que l’on retrouve aussi chez les chercheurs et chercheuses et dans les services de communication qui ont improvisé des contenus à destination du grand public, confiné comme eux.
A toutes et tous qui avez mis votre énergie au service des autres, cette page vous est dédiée et donne quelques liens vers vos actions, glanés sur la toile.
De la puissance de calcul pour trouver des molécules actives contre le virus :
La puissance de calcul de l’IN2P3 a été mise à disposition des biologistes qui vont l’employer pour faire du criblage in-silico et tenter de trouver des solutions face au Covid-19. Une initiative à laquelle se sont joints le LAPP, le CPPM et l’IPHC.
Les imprimantes 3D chauffent pour fabriquer du matériel de protection :
Spontanément les ingénieurs et techniciens se sont organisés pour concevoir et produire en quantités des visières de protection. Les imprimantes 3D du pays ont été mobilisées pour répondre à l’appel à l’aide des hôpitaux. CPPM, IP2I, LAPP
Les physiciens réinventent le respirateur :
Les laboratoires français APC, LPNHE et SUBATECH ont joint leurs forces à l’initiative internationale orchestrée au sein de la collaboration « Global argon dork matter »( GDAM) visant à concevoir un respirateur simplifié et facile à industrialiser. Objectif atteint en 6 semaines. Le respirateur a dores et déjà été autorisé aux États-Unis . Le projet MVM.
Dons de matériel en série par les laboratoires :
Les laboratoires de l’IN2P3 ont fait l‘inventaire de leurs stocks d’EPI. Résultats : des dons par centaines de blouses, pantalons, charlottes, gants et surtout les précieux masques dont manquent cruellement les soignants. C’était le cas à SUBATECH, l’IPHC, le CPPM, le LAPP, l’IP2I, et sans doute beaucoup d’autres.
La physique des deux infinis solidaire avec le public confiné :
Tandis que les enseignants chercheurs réinventaient leurs méthodes de travail, Des chercheurs confinés s’improvisaient conférenciers grand public et les communicants se mobilisaient pour le grand public. L’équipe du CC-IN2P3 en est un exemple, tout comme l’IJCLab et l’équipe du « Passeport pour les 2 infinis ».