La formation permanente à l'IN2P3

La conception et la mise en œuvre de nos grands instruments de recherche nécessitent un haut degré d’expertise pour nos ingénieurs et techniciens. Ces savoir-faire couvrent un large panel de domaines techniques : électronique, mécanique, instrumentation, informatique, accélérateurs….  Les personnels doivent être accompagnés dans leur métier par des dispositifs de formation continue spécifiques.

Il faut tout à la fois renforcer des expertises pointues, accompagner les changements de pratique et d’outils, former rapidement les nouveaux entrants, favoriser la collaboration entre métiers et la prise en compte des contraintes techniques de chacun afin de permettre une compréhension globale des dispositifs et mieux situer son travail.

Il faut aussi accompagner nos personnels de recherche vers de nouvelles pratiques de management des projets scientifiques, à travers l’organisation d’actions sur la conduite de projet ou l’assurance produit par exemple. 

Pour toutes ces raisons l’IN2P3 a toujours eu une politique de formation permanente très active avec l’organisation d’une dizaine d’ANF techniques par an (Action Nationale de Formation), en lien très étroit avec les réseaux d’experts métiers.

 

L’IN2P3 apporte également un soutien fort à la tenue d’écoles scientifiques de haut niveau, en particulier en soutenant des écoles thématiques de la discipline.