Programme d'échange académique et industriel I.FAST

Appel à projet

Le consortium I.FAST, dont l’IN2P3 est membre (avec IJCLab et LLR), a lancé un programme d'échange entre le monde universitaire et l'industrie. Ce programme offre la possibilité aux entreprises européennes d'envoyer un·e ingénieur·e ou technicien·ne dans l'un des laboratoires I.FAST pour une ou plusieurs visites et, inversement, à un laboratoire I.FAST d'envoyer un·e scientifique, ingénieur·e ou technicien·ne dans une entreprise pour une ou plusieurs visites.

Une subvention d'un montant maximum de 7 000 € peut être demandée pour financer ce programme d'échange technique qui devrait mettre l'accent sur le transfert, entre les deux parties, de connaissances, d'expertise et de pratiques de travail en matière de conception, de fabrication et de test de nouveaux composants technologiques avancés pour les infrastructures de recherche et/ou de technologie des accélérateurs et des aimants de pointe.

Date limite de candidature : le 30 septembre 2022.

Le projet I.FAST (Innovation Fostering in Accelerator Science and technology) vise à renforcer l'innovation au sein de la communauté des accélérateurs de particules en identifiant et en facilitant le développement de technologies communes à plusieurs plateformes d'accélérateurs. Le projet implique 49 partenaires, dont 17 entreprises, réunis afin d'explorer de nouveaux concepts d'accélérateurs, de développer les futures technologies supraconductrices pour les aimants et les cavités, mais aussi de déployer des stratégies techniques pour augmenter la luminosité des sources de rayonnement synchrotron et d'optimiser les performances énergétiques. Le projet permet également d’apporter une réflexion sur les nouvelles applications sociétales des accélérateurs.

En savoir plus :

Contact

Arnaud Lucotte
DAS Accélérateurs, détecteurs et technologies
Walid Kaabi
Coordinateur CNRS pour I.FAST