Physique nucléaire appliquée

2e édition
Physique nucléaire
Auteur(s)
Frédéric Mayet
Publication
mai 2017
Appartenance
LPSC
Éditeur
De Boeck Supérieur - Collection LMD physique

L’auteur propose un ouvrage à des étudiants de niveau master (M1 et M2) d’acquérir les bases scientifiques indispensables à la compréhension de la gestion de l’énergie nucléaire. L’approche est celle d’un livre de physique appliquée, dans lequel la compréhension détaillée des phénomènes physiques a pour objectifs l’application à une thématique liée à l’industrie nucléaire.

La gestion de l’énergie nucléaire constitue un enjeu sociétal majeur, du fait des défis que sont la gestion des déchets nucléaires, le démantèlement des installations nucléaires ou leur sûreté. La formation d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine est donc indispensable à la prise en compte de ces thématiques scientifiques dans un contexte industriel. Suivant cette finalité, cet ouvrage permet l’acquisition de solides bases en physique nucléaires appliquée. Elles s’inscrivent dans le cadre de la formation générale des physiciens ou des ingénieurs et constituent des éléments indispensables pour les étudiants se destinant à une carrière dans l’industrie nucléaire.

L’ouvrage traite les aspects industriels, appliqués ou fondamentaux de la physique nucléaire. Il couvre tous les aspects scientifiques de la physique du noyau, des modèles aux désintégrations, et de ses applications à la production et la gestion de l’énergie nucléaire. Il permet d’acquérir les bases scientifiques nécessaires à la compréhension des thématiques à forts enjeux sociétaux que sont les déchets nucléaires ou les différentes filières de réacteurs nucléaires envisagés pour l’avenir.


La philosophie de cet ouvrage est à la fois de proposer une approche formelle de la thématique mais aussi de présenter systématiquement des exemples tirés de l’industrie nucléaire ou de la recherche en physique nucléaire. Cinquante exercices et problèmes corrigés sont également proposés.