Jacques Haïssinski, a été directeur adjoint scientifique en charge de la physique des particules à l'IN2P3 de 1987 à 1992. © IJCLab

Disparition de Jacques Haïssinski

Hommages

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Haïssinski le 26 mars 2024.

Né en 1935, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, agrégé de Sciences physiques en 1958, Jacques Haïssinski a soutenu sa thèse à l’Université de Paris en 1965 après un Master of Sciences obtenu à l'université de Stanford (Etats-Unis). Il a été nommé professeur titulaire à l’université Paris XI en 1970.

Jacques Haïssinski a commencé sa carrière au LAL, à Orsay, où ses travaux portaient, pour l'essentiel, sur les anneaux de collisions à électrons et positons et sur la physique des particules accessible à partir des collisions électrons-positons, électrons-photons et photons-photons. Ses contributions à la physique des particules à laquelle les anneaux de collision électron-positon ont donné accès ont été nombreuses. En 1996, il s'est tourné vers la cosmologie observationnelle, et a contribué successivement à l’expérience EROS puis à la mission spatiale PLANCK.

Jacques Haïssinski dans la salle de contrôle de l’anneau de stockage d’électrons et de positons ADA au LAL/Orsay en 1963.
Jacques Haïssinski dans la salle de contrôle de l’anneau de stockage d’électrons et de positons ADA au LAL/Orsay en 1963. © DR

Conjuguant approche expérimentale et approche théorique, Jacques Haïssinski a été l’un des pionniers du domaine des anneaux de collisions électron-positon, où il a travaillé dès l’avènement d’ADA, anneau au cœur duquel des collisions entre faisceaux d’électrons et de positons ont été observées pour la première fois dans l’histoire. Il a donné son nom à une équation importante qui décrit certains aspects de la dynamique dans les anneaux de stockage d’électrons. Très récemment, sa connaissance profonde des complexités des anneaux de basse énergie l’avait fait s’engager dans la conception et la réalisation du projet Equipex ThomX d’IJCLAB à Orsay, source compacte de rayons X produits par diffusion Compton d’un faisceau laser intense sur un faisceau d’électrons stockés dans un anneau.

Il s'est par ailleurs investi dans des activités d’intérêt général majeures. Il a notamment assuré le poste de Vice-Président de l’Université Paris XI entre 1974 et 1977 durant les présidences de Bernard Picinbono et Jean-Pierre Kahane. Il a été porte-parole de l’expérience CELLO à DESY/Hambourg (1986-87), Directeur Adjoint Scientifique de l'IN2P3 (1987-92), directeur du Département d’Astrophysique de physique des Particules de physique Nucléaire et de l’Instrumentation Associée du CEA/Saclay (1992-96) et il a également présidé le Large Electron-Positron Collider Experiments Committee du CERN (1990-93).

Jacques Haïssinski, enseignant hors pair, a également milité pour la diffusion des connaissances auprès du grand public, en particulier dans le cadre de Sciences-ACO dont il a été le président. Grand humaniste, il était accessible à tous et toujours disponible pour transmettre son savoir. Il a marqué et inspiré plusieurs générations de physiciens des particules et des accélérateurs.