Workshop « Low-latency alerts & Data analysis for Multi-messenger Astrophysics »

Du
au
En visioconférence

Ce premier atelier, organisé conjointement avec l’Astroparticle Physics European Consortium (APPEC) se déroulera du 13 au 14 janvier 2022 entièrement en ligne. Son objectif est de créer une interaction autour de la science multi-messagers, de fournir une vue d'ensemble des infrastructures spatiales et terrestres et de discuter des développements actuels et futurs de ce nouveau champ d’application de l’astronomie.

Inscriptions ouvertes - L'atelier se tiendra entièrement en ligne.

Depuis plus de dix ans l’astrophysique multi-messagers s’impose comme une discipline à part entière pour apporter de nouvelles connaissances sur les événements les plus énergétiques de l'Univers. Deux événements majeurs y ont fortement contribué : la supernova SN1987A et la fusion binaire d'étoiles à neutrons GW170817. Ils ont donné lieu à une longue liste de découvertes et d'implications scientifiques qui découlent directement de l'observation simultanée de différents signaux cosmiques provenant d'une source unique. Grâce à la nouvelle génération d’instruments plus sensibles prévue pour la prochaine décennie, d'autres observations multi-messagers devraient avoir lieu et élargir encore le champ d'application de cette nouvelle astronomie.

Cet atelier permettra, entre autres, de favoriser de nouveaux échanges au sein de la communauté, d'identifier des problèmes techniques et de discuter des outils d'analyse des futures données à traiter. Des tables rondes seront également organisées tout au long de l'atelier.

Les participants inscrits recevront, par mail, un lien leur permettant de se connecter à l'atelier.

En savoir plus