Médiation scientifique et communication

L'IN2P3 s'investit dans des actions éducatives et de médiation scientifique à destination du grand public, des professeurs, des étudiants et des élèves : visites de laboratoire, journées découvertes « Masterclasses », formations d'enseignants, prêt de détecteurs pédagogiques de rayons cosmiques dans les classes, supports pédagogiques, expositions, sites internet, MOOC, etc.

Ces initiatives s'appuient sur des partenariats — avec le dispositif ministériel « Sciences à l'Ecole » ou le CERN notamment — et bénéficient du concours de nombreux membres du personnel de l'institut.

 

Une mission, donner le goût des sciences

L’IN2P3 a vocation à faire découvrir aux lycéens, aux étudiants et aux citoyens les grandes thématiques et les métiers de la recherche d’aujourd’hui et de demain. Les actions vers le public scolaire se font en étroite collaboration avec les enseignants.

Depuis plusieurs années, l’IN2P3 propose aux enseignants du second degré d’introduire les découvertes de la recherche en physique dans leur programme de cours. L’institut fournit pour cela des supports pédagogiques, organise des conférences dans les établissements scolaires ou des visites de laboratoires. Ces outils interactifs permettent aux lycéens de se glisser dans la peau de jeunes chercheurs.

En allant à la rencontre des élèves, en leur présentant des découvertes fondamentales et leurs applications concrètes, l’institut veut développer l’intérêt pour les sciences physiques. Cet éveil pédagogique a aussi pour but de susciter des vocations afin de lutter contre la désaffection des filières scientifiques.

Les recherches menées autour de la physique des deux infinis ont commencé dès le début du XXe siècle. Afin de mettre à la disposition du plus grand nombre les découvertes réalisées dans ces domaines, l’IN2P3 propose une sélection de productions audiovisuelles et d’ouvrages auxquels les chercheurs du CNRS ont participé.

Les sites web grand public

L'IN2P3 soutient plusieurs sites auxquels ses personnels participent, afin de diffuser auprès du grand public toutes sortes des connaissances sur ses domaines de recherche.

laradioactivite.com

Les diverses applications de la radioactivité et des réactions nucléaires dans la vie quotidienne, chez le médecin, au musée, au laboratoire, et dans l’industrie. Quatre niveaux de lecture pour intéresser les internautes les moins avertis comme les plus éclairés.

Le musée Curie

Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le Musée Curie allie nouvelles technologies, documents d'archive et objets anciens dans un espace de 120 m2, rénové en 2012. Vous y découvrirez le bureau et le laboratoire de Marie Curie, l'histoire de la radioactivité et de la radiothérapie, ainsi que les différentes étapes des découvertes scientifiques des Curie et des Joliot-Curie, la famille aux cinq prix Nobel.

Site web LHC France

Le site lhc-france.fr du CNRS et du CEA est le premier site francophone entièrement dédié au projet LHC du Cern. Tous les aspects de cette réalisation titanesque y sont évoqués à travers des animations, videos et photos : les enjeux scientifiques, les défis de l'accélérateur, les détecteurs, la grille de calcul, l’aventure humaine et la place importante de la France dans cette entreprise planétaire.

Site Grand Public du Ganil (Grand accélérateur national d'ions lourds)

Découverte des principaux thèmes de recherche développés dans ce laboratoire, des instruments utilisés ou encore de la manière dont se déroule une expérience de physique nucléaire.

Pages Grand Public du Cern

Des explications scientifiques sur la constitution de la matière, sur le fonctionnement et l'intérêt des accélérateurs de particules, une présentation des accélérateurs du Cern et beaucoup de photos

Le réseau Ippog

Le site du réseau Ippog (International Particle Physics Outreach Group), qui regroupe des physiciens et communicants de laboratoires et instituts en physique des particules à travers le monde, propose un ensemble de ressources en plusieurs langues (notamment en français) pour mieux comprendre l'infiniment petit.

 

Films et documentaires

Retrouvez ici quelques films soutenus par l'institut à destination du grand public, des professeurs, des étudiants et des élèves.

Le LAPP impliqué dans la réalisation des télescopes de grande taille du Čerenkov Telescope Array

L'implication du LAPP dans la réalisation des Large-Sized Telescopes de Cherenkov Telescope Array (CTA) a été récompensée par la Médaille de Cristal Collectif du CNRS 2019 ! Cette prestigieuse médaille distingue des ingénieurs des techniciens et des personnels administratifs, a été attribuée à plusieurs collègues du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP/IN2P3/USMB) pour leur contribution à la conception et à la réalisation des télescopes de grande taille (LST) du Čerenkov Telescope Array (CTA).

 

Les pêcheurs de neutrinos | Reportage CNRS

Comment détecter les neutrinos, ces particules si furtives que des milliards d'entre elles traversent notre corps chaque seconde sans le moindre effet ? Réponse : en installant un détecteur pharaonique au fond de la mer Méditerranée. Plongez, dans ce reportage proposé en partenariat avec LeMonde.fr, à 2500m de profondeurs, avec l'équipe d'ingénieurs et de chercheurs qui construit un des instruments scientifiques les plus ambitieux du monde.

 

Ondes gravitationnelles : les détecteurs de l'extrême

100 ans après la publication de la théorie de la relativité générale d'Einstein, une équipe internationale vient d'en confirmer l'une des prédictions majeures, en réalisant la première détection directe d'ondes gravitationnelles. Celles-ci ont été, en effet détectées, le 14 septembre 2015 par deux détecteurs jumeaux de Ligo aux Etats Unis. Cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre sur l'Univers avec l'observation d'ondes gravitationnelles, qui sont des infimes ondulations de l'espace-temps, provenant d'une collision de deux trous noirs. Une centaine de scientifiques travaillant dans six laboratoires associés au CNRS ont contribué à cette découverte, au sein de la collaboration Virgo.

Réalisation : Nicolas Baker - Production : CNRS Images, 2016, 6 min.

 

Le mystère Ettore Majorana, un phycisien absolu

Ettore Majorana, né en Sicile en 1906, fut un physicien théoricien hors norme à un moment où la physique inventait des concepts décisifs. Mais le 26 mars 1938, à 31 ans, il embarque à Naples pour Palerme et disparait sans laisser de trace. Étienne Klein, physicien français, auteur de l'ouvrage En cherchant Majorana, raconte l'enquête qu'il a menée sur ce génie qui avait prédit l'existence du neutrino, la particule pouvant élucider le mystère de la matière noire et de l'énergie sombre. Sa théorie, restée oubliée pendant 35 ans, est devenue incontournable depuis les années 60. Enrico Fermi disait de lui : « Dans le monde il y a plusieurs catégories de scientifiques : ceux qui font de leur mieux, et ceux, de premier plan, qui font de grandes découvertes, fondamentales pour le développement de la science. Et puis, il y a les génies, comme Galilée et Newton. Ettore était de ceux-là. ».

Réalisation : Camille Guichard - Coproduction : Harbor Films et Terra Luna Films, 2016, 52 min.

 

Le mystère des rayons cosmiques

Les rayons cosmiques balayent la Terre en permanence. Ceux de basse énergie, très nombreux, proviennent pour la plupart du Soleil. Ceux de hautes énergies et même de très hautes énergies, beaucoup plus rares, sont des messagers de l’Univers dont les scientifiques peinent encore à retracer les origines. Répondre à cette question sur l’origine de ces particules d’énergies extrêmes, serait résoudre une énigme primordiale sur la nature des phénomènes ultra-violents qui se déroulent dans notre Univers.

Réalisation : Marcel Dalaise- Production : CNRS Images, 2016, 25 min.

 

Particle Fever. La fièvre des particules

Imaginez-vous tel Edison lorsqu'il alluma sa première ampoule ou Franklin lorsqu'il reçut son premier coup d'électricité : La Fièvre des Particules permet au grand public d'être au premier rang de l'avancée scienti que la plus importante et la plus incroyable de tous les temps. Le film suit six brillants scientifiques durant le lancement du LHC (Large Hadron Collider), marquant ainsi le démarrage de la plus grande et la plus chère expérience scientifique de l'Histoire.

Réalisation : Mark Levinson - Production : David Kaplan - Distribution : Jupiter films, 2014, 99 min.

 

Le mystère de la matière noire

Dans nos modèles physiques actuels, le poids de toute la matière connue et observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’Univers. Une matière inconnue, invisible, peuplerait massivement le cosmos, et aucun outil n’a jamais permis de la détecter. Pour la première fois, nous partons à la découverte de cette « matière noire », dans l’espace, sous terre et dans les mers … 1ère diffusion sur ARTE le 13 décembre 2012 à 22h50

Réalisation : Cécile Denjean - Production : Scientifilms, ARTE France, CNRS Images et CEA Energies alternatives

 

 

Poster "Les composants élémentaires de la matière"

Découvrez ce poster qui présente l'état de nos connaissances sur les particules élémentaires, les plus petites briques de matière connues à ce jour. Cette affiche, téléchargeable gratuitement en différents formats, a été conçue par une équipe mixte, formée de scientifiques, d'enseignants, de professionnels de la communication et d'un graphiste. Complétée par une brochure pédagogique, également en libre accès, elle s'adresse au milieu scolaire et au grand public.

IN2P3

Les établissements scolaires du secondaire et du supérieur intéressés peuvent, dans la limite des stocks disponibles, recevoir un lot de cinq affiches et une brochure pédagogique.
Pour en savoir plus, merci d'écrire à l'adresse suivante : afficheComposantsElementaires@in2p3.fr.

Documents à télécharger :

 

La cellule communication

L'institut est doté d’une cellule communication nationale qui accompagne toute initiative permettant d’augmenter sa visibilité, de communiquer vers le public ou bien encore de participer à des projets éducatifs touchant à ses disciplines.

 

Contacts :

Pour joindre la cellule communication, vous pouvez utiliser l'adresse collective communication@in2p3.fr

Le réseau des correspondants communication

La cellule communication s’appuie sur un réseau de correspondants localisés dans chaque unité de l'institut. Ce réseau assure la circulation des informations, la coordination d’actions de communication communes et la promotion des activités des laboratoires à la fois au niveau local et national.

La direction de la Communication du CNRS (Dircom)

La cellule communication de l’IN2P3 travaille en lien avec la Dircom et agit dans le cadre de sa stratégie. Concrètement, les instituts remontent les informations de leurs laboratoires pour qu’elles soient intégrées aux différentes productions de la Dircom et en assurent la validation scientifique. La Dircom est dotée de services (presse, édition, réseaux sociaux, réalisation vidéo, banque d’images, organisation d’événements) auxquels les instituts peuvent accéder pour promouvoir leurs activités.

Les publications

La lettre électronique mensuelle est envoyée à tout le personnel de l’IN2P3 et aux personnes qui souhaitent s'inscrire à la liste de diffusion. Elle relaie les informations liées à la vie de l'institut (découvertes, réalisations, formations, dates des comités, événements... ).
Autres publications : rapport d’activité, rapport de prospective, sites web thématiques…
Le site Internet sert de relai d’information interne, et de point d’entrée pour le grand public. Il intègre des rubriques « Actualités » et « Agenda » régulièrement actualisées.
Le compte Twitter @IN2P3_CNRS permet de suivre les dernières actualités de l'institut et les coulisses de la recherche.

La science pour tous

L'IN2P3 s'investit dans des actions éducatives et de médiation scientifique à destination du grand public, des professeurs, des étudiants et des élèves : visites de laboratoire, journées découvertes « Masterclasses », formations d'enseignants, prêt de détecteurs pédagogiques de rayons cosmiques dans les classes, supports pédagogiques, expositions, sites internet, MOOC, etc. Ces initiatives s'appuient sur des partenariats — avec le dispositif ministériel « Sciences à l'Ecole » ou le CERN notamment — et bénéficient du concours de nombreux membres du personnel de l'institut.

Actions en partenariat et réseaux

La cellule communication travaille en collaboration avec de nombreuses autres institutions scientifiques et réseaux : CERN, CEA, réseaux Interactions, EPPCN, Ippog...