Vue du LINAC (LINear ACcelerator) de SPIRAL 2 (Système de Production d’Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération) avec ses cryomodules supraconducteurs renfermant des cavités accélératrices.
Vue du LINAC (LINear ACcelerator) de SPIRAL 2 (Système de Production d’Ions Radioactifs en Ligne de 2ème génération) avec ses cryomodules supraconducteurs renfermant des cavités accélératrices.© Philippe STROPPA/CEA/CNRS

L’ASN donne l’autorisation administrative de mise en service de SPIRAL2 au GANIL

Physique nucléaire R&D accélérateurs

Par une décision publiée le 8 juillet 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) autorise la mise en service de l’installation SPIRAL2* au GANIL à Caen. Les différentes étapes de démarrage de l'accélérateur ont ainsi débuté, en vue d’accueillir les premières expériences dans la salle Neutrons for science (NFS).

Le démarrage de l’installation nécessite la qualification des cavités supraconductrices de l’accélérateur linéaire de SPIRAL2, avec l'aide essentielle des laboratoires partenaires du GANIL. Cette phase de qualification initiale devrait s'achever à la fin de l’année 2019. Les équipes procéderont ensuite aux tests de l’accélérateur avec faisceaux d’ions légers et à l’augmentation progressive de la puissance du faisceau jusqu’à 200 kW (en deutons). L’accélérateur supraconducteur de SPIRAL2 délivrera ainsi des faisceaux stables parmi les plus intenses du monde dans son domaine d’énergie.

Modules du LINAC
crédit : P.Stroppa/CEA

La salle d’expériences Neutrons for science (NFS) sera la première à bénéficier de ces faisceaux uniques, convertis dans la salle en faisceaux de neutrons pour des expériences en physique nucléaire, astrophysique nucléaire et des mesures de données nucléaires de base. La qualification de NFS sous faisceau est prévue en 2020 pour une première expérience l’année suivante.

Dans le futur, deux autres salles d’expériences, S3 (Super-séparateur spectromètre) et DESIR (Désintégration, excitation et stockage d'ions radioactifs), seront mises en service et bénéficieront des faisceaux de SPIRAL2.

Les collaborations internationales se mobilisent pour équiper ces trois salles des équipements les plus performants dans le domaine de la physique nucléaire, de l’astrophysique nucléaire et des sciences appliquées aux domaines de la santé et des matériaux.

C’est une grande nouvelle et une étape majeure pour la communauté nationale et internationale des physiciens nucléaires. Cette installation unique au monde ouvre de nouveaux horizons pour explorer l’infiniment petit. Elle maintiendra le GANIL au plus haut niveau de l’excellence et de l’originalité parmi les installations de recherche nucléaire internationales.

 

*Système de production d’ions radioactifs accélérés en ligne de 2ème génération

 

SPIRAL2 est une nouvelle installation en cours de démarrage au GANIL. L’accélérateur linéaire supraconducteur de SPIRAL2 délivrera des faisceaux d’ions stables de haute intensité. SPIRAL2 ouvre ainsi des perspectives inédites dans la création et l’étude de noyaux exotiques, qui n’existent pas à l’état naturel sur Terre.

Élément déterminant de la stratégie européenne pour la recherche en physique nucléaire, SPIRAL2 a été retenu par l’European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI) et est ainsi est devenu un « landmark » d’ESFRI en 2016.

Contact

Fanny Farget
Directrice adjointe du GANIL
Jean-Luc Biarrotte
DAS Accélérateurs et technologies